4eme-pont-de-yopougon-mambe-annonce-la-livraison-de-la-1ere-partie-avant-la-fin-de-lannee.jpg

Démarré le 10 août 2018, la première tranche du 4ème pont de Yopougon reliant les communes d'Attecoubé, Plateau et d’Adjamé pourrait être livrée avant la fin de l'année 2023, selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Une semaine après sa visite de la voie Y4, le Premier ministre Robert Beugré Mambé  s’est rendu, ce jeudi 2 novembre 2023 sur le chantier du 4e pont de Yopougon. 

« Nous sommes venus visiter ce chantier pour évaluer pour voir le délai auquel on peut l’utiliser en attendant son inauguration. Nous avons constaté que depuis le carrefour du premier pont jusqu'à Attécoubé au niveau de Sebroko, cette zone peut être utilisée dans les jours qui viennent sous réserve que les entreprises respectent les instructions que nous leur avons données afin de déterminer les embranchements, sortie et accès », a-t-il annoncé.

Le chef du gouvernement a par ailleurs précisé qu’un délai hors micro a été donné aux entreprises pour achever le chantier. Il a poursuivi pour expliquer qu’il a également demandé aux entreprises que la jonction du 2e pont de Yopougon jusqu'au 1er pont de Yopougon pour aller vers le Plateau soit faite le plus rapidement possible.

« Nous avons fait remarquer à l'entreprise qu'elle dispose de matériel, de personnel et toute la mécanique d'ingénierie avec le ministère de l'Equipement et du BNETD, pour achever dans les meilleurs délais ce chantier.  C'est une exigence que nous avons partagée avec eux et j'espère qu’ils ont bien compris ce que nous leur avons dit », a clarifié le Premier ministre.  

A l’en croire, le ministre de l’Equipement a réglé pas mal de problèmes posés par l'entreprise. « Et je vous assure que quand ce chantier sera terminé, Abidjan,  ce serait autre chose.  Du 1er pont jusqu'à Sebroko, on peut l'utiliser avant la fin de l'année. C'est notre vœu le plus cher. On peut l'utiliser certainement avant la fin de l'année et c'est le travail que nous sommes en train de faire en laboratoire avec l'entreprise », a-t-il fait savoir. 

Le chef du gouvernement s’est réjoui de ce qu’en l'état actuel des choses quand on veut rallier Yopougon à Adjamé, on a près de 112 000 véhicules/jour, donc c'est l'un des trafics les plus lourds à Abidjan.

« Le président de la République a décidé d'offrir cet ouvrage aux Ivoiriens pour que la moitié de ces 112 000 véhicules jour soit transféré sur ce point c'est-à-dire que là où il y avait des engorgements de Yopougon à Adjamé, on n’ait plus d’embouteillages », a-t-il déclaré.

A.K.