3ème édition de "The Denkyem conférence" : La cherté de la vie et l'actualité ivoirienne décortiquées par des experts
La 3e édition de "The Denkyem conférence" s'est tenue, le samedi 7 septembre 2024 à l'auditorium de l'immeuble Crrae-Umoa au Plateau, axé sur l'actualité ivoirienne.
Au cours d'une conférence de Denkyem Institute, un think tank, c'est-à-dire un " laboratoire d'idées ", les objectifs de l'organisation ont été définis. À savoir produire des rapports, notes et analyses à destination des pouvoirs publics ivoiriens, mais aussi de contribuer à l'éducation citoyenne sur les questions de politique publique et de développement de la Côte d'Ivoire. Le conférencier s'est penché sur le thème "croissance inclusive en Côte d'Ivoire : Franchir des portes du paradis."
Selon Dr Emmanuel Mian, président de cette structure, ce thème fait référence aux récentes augmentations de l'électricité et la cherté de la vie en Côte d'Ivoire.
<< La banque mondiale affirmait des années antérieurs que la Côte d'Ivoire a une croissance intéressante mais qu'il restait des efforts à fournir...>>, a-t-il declaré.
Pour comprendre ce thème, trois pannels autour de l'éducation, la cherté de la vie et la santé ont été animé par des experts devant un public.
Israël Guebo, paneliste sur la cherté de la vie a mentionné plusieurs causes. Notamment la dépendance des populations à une certaine consommation locale qui n'est pas forcément produit sur place.
<< La plupart de nos produits de consommation sont importés à savoir le riz, l'oignon, le tilapia et même la viande, il faudrait comprendre par la les taxes d'entrées douanière. il y a aussi l'inflammation mondiale et le coût de certaines matière première comme le pétrole >>, a-t-il declaré.
il conseille de mécaniser l'agriculture, mettre une vraie politique d'encouragement agricole, faire baisser les importations de produits de première nécessité et sensibiliser l'ivoirien à la consommation locale
Quand a Gérard Kambire, paneliste sur l'éducation pour tous en Côte d'Ivoire comment y parvenir, il a signifié qu'il est possible si et seulement si << nous travaillons de façon collaborative avec l'État>>. Et cela sera une réalité si les infrastructures accompagnent les initiatives privés et publiques. il invite la jeunes à s'investir dans la promotion et la democratisation de l'information en milieu éducatif. Cette structure à donner la parole a décidé de donner aux jeunes ivoiriens la parole sur des thématiques d’actualité.
Louis. K