25e édition du Fespaco / Clap officiel : Maurice Bandaman et Blondy frappent un grand coup
« Je suis enjaillé… Avec Alpha Blondy, c’est gâté ce soir ». Tel est le propos enchanteur du ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Bandaman qui a salué le choix de la Côte d’Ivoire, comme pays invité d’honneur au Burkina Faso. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Une plateforme cinématographique qui a ouvert ses portes, samedi dernier au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou. Folle ambiance aux allures cinématographiques en présence du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. C’est dans un stade pris d’assaut par 5000 spectateurs que le clap officiel de cette édition de la fête du cinéma africain a été donné par le Président Kaboré. « Formation et métiers du cinéma et de audiovisuel ». Tel est le thème de cette édition qui réunit du 25 février au 4 mars 2017, professionnels et amateurs du 7e art africain. 105 projections cinématographiques (17 films d’écoles, 20 films longs-métrages, 21 séries télévisuelles, 21 documentaires et 26 courts-métrages) de plus de 20 pays sont officiellement en compétition du Graal, l’Etalon d’Or de Yennenga. Dans un stade animé par les prestations artistiques et humoristiques, les personnalités locales ont exprimé de vives voix la haute portée de cette fête du cinéma africain. Le clap donné par le Président Kaboré en dit long sur les festivités qui dureront une semaine. En vue de la refondation du FESPACO. « Le cinéma doit être un vecteur de la consolidation de notre culture africaine. Nous ne devons pas nous laisser constamment influencer par les cultures des autres. Il faut nous aussi, dans le cinéma, traduire les valeurs positives qui font les fondements de la société africaine. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les acteurs du cinéma pour avoir accepté de participer à cette édition », a indiqué le Président burkinabé au stade. Quant au premier responsable de la culture burkinabé, Tahirou Barry, il a mis un point d’honneur sur le cinéma africain. Pour lui, le 7e art doit s’adapter aux nouvelles technologies, se professionnaliser davantage. Le président du comité d’organisation, Stanislas Méda a exhorté ses frères et sœurs du pays des hommes intègres à suivre avec intérêt les projections dans les salles. Le premier magistrat de la capitale ouagalaise Armand Béouindé a, quant à lui souhaité que cette édition soit : « une occasion pour nous de redorer le blason de notre cinéma», a-t-il dit avant la montée sur scène de Alpha Blondy la méga star du reggae ivoirien.
Jagger assure en beauté
Très attendu par un public en extase, Jagger a assuré devant un public acquis à sa cause. Coup sur coup, il a égrené son riche répertoire musical qui a provoqué une véritable hystérie au stade municipal. Avec à ses côtés les requins de son orchestre Solar System, le Jagger national a donné un signal fort à la cérémonie d’ouverture de cette fête du cinéma très suivie par les cinéastes ivoiriens présents dans la catégorie officielle.
Aimé D.N.
Envoyé spécial à Ouaga
Coulisses
Le Prado à Ouaga le 04 mars
Lors de son discours à l’ouverture, le ministre Maurice Bandaman a annoncé la présence effective du président ivoirien Alassane Ouattara à la clôture du Fespaco, le 4 mars à Ouaga.
La Côte d’Ivoire fait fort à Ouaga
Annoncé en grande pompe, la présence d’Alpha Blondy à Ouaga est une contribution du ministère de la Culture et de la Francophonie. La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur de cette édition, a aussi coopéré à l’organisation du festival à plus de 50 millions de FCFA.
Une rue dédiée à Fadiga Kramo
C’est officiel. L’une des rues principales de la ville de Ouaga porte le nom emblématique du premier Etalon du Fespaco. Il s’agit de l’Ivoirien Fadiga Kramo. La cérémonie de présentation de la stèle s’est déroulée, ce dimanche.
Les Ivoiriens ont dîné chez l’Ambassadeur
Après la cérémonie d’ouverture, la délégation ivoirienne a été conduite chez l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina. Le diplomate a offert un géant diner à ses compatriotes en présence du ministre Bandaman.