Yamoussoukro / Traitement de l’information en période électorale : Les attitudes à tenir par les professionnels des médias
Un atelier de formation sur la contre-narration et les attitudes sécuritaires d’un journaliste en période électorale a réuni du 11 au 14 février 2021, une vingtaine de professionnels des médias à Yamoussoukro.
Former les acteurs des médias sur la contre-narration et les attitudes sécuritaires d’un journaliste en période électorale. Tel est l’objectif du cadre de réflexion et d’échanges organisé le week-end dernier par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec Onufemmes et Reporter San Frontières, à Yamoussoukro.
Entre partage d’expériences et instruction sur des termes techniques, les participants ont été outillés à établir la différence entre l’erratum, le droit de réponse et la contre-narration ; à maîtriser les règles sécuritaires à adopter en période électorale ; et à mettre en place une plate-forme de fact-checking en période électorale.
« La contre-narration est le fait pour un journaliste d’être inventif, critique et d’aller au-delà des idées préconçues, en poussant loin ses recherches afin de mieux informer les populations sur les faits », a expliqué Mme Diplo de l’Autorité nationale de la presse (Anp), l’une des formateurs de l’atelier. Pour Jonas Kouatier, Représentant pays adjoint du Pnud chargé des projets, cet atelier doit permettre aux participants de réaliser des productions de récits contre les discours de haine mais aussi de mettre à la disposition des participants un certain nombre de règles de sécurité à observer lorsqu’ils sont en reportage.
Eviter de relayer des discours de haine et de division
Les participants ont pris l’engagement de créer un observatoire des fake news, en mettant en place un comité ad’hoc. Présidé par le directeur la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa), Karamoko Bamba. Ce comité aura pour mission de travailler à la concrétisation de l’engagement qui a été pris.
Pour lui, la mise en œuvre de cet engagement doit être un défi à relever afin de continuer à sensibiliser sur les rôles et les responsabilités des professionnels des médias sur les règles d’éthique et de déontologie de leur métier.
« La couverture en période électorale est très délicate et fait face à plusieurs pièges. Mais il faut se garder de faire son travail de façon professionnelle en respectant les règles de déontologie. Il faut éviter de relayer des discours de haine et de division qui attisent la violence. Il faut aussi éviter d’être partisan et s’assigner pour mission de sensibiliser les populations à aller à des élections apaisées. C’est pourquoi nous devons saisir cette opportunité que nous donnent nos partenaires du système des nations unies pour mettre en place cet observateur avec tous les professionnels du secteur afin de lutter efficacement contre le phénomène des fake news », a exhorté Karamoko Bamba.
Les participants ont pris un certain nombre d’engagements en vue d’améliorer leur façon de traiter l’information. Ainsi, les participants de l’atelier se sont engagés à aller au-delà des articles informatifs et factuels en menant des enquêtes, des investigations poussées et des contre-narrations, particulièrement en période électorale ; à s’adapter aux réseaux sociaux afin de ne pas se laisser phagocyter par la mutation numérique ; à exercer leur métier avec professionnalisme en respectant les règles de déontologie, etc.
Abou Adams