airbus.jpg

Airbus annonce la signature de plusieurs accords structurants qui procèdent à la refondation complète du dialogue social avec les 5 organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO.

Suite à l’entrée en vigueur d’un nouveau cadre législatif relatif aux institutions représentatives du personnel, Airbus a saisi l’opportunité de revoir en profondeur son modèle de dialogue social en France. Au terme de onze réunions entre partenaires sociaux initiées au mois de mai et précédées par une large concertation, les négociations se sont traduites par la conclusion de six accords relatifs à la mise en place des futurs Comités Sociaux et Économiques (CSE), la révision du volet syndical et de ses moyens ainsi que de la gestion de carrière des représentants du personnel.

 

« Avec cette réforme, Airbus entre dans une nouvelle ère en matière de dialogue social.» déclare Thierry Baril, Directeur Général des Ressources Humaines d’Airbus. « Cet accord historique pose les nouvelles bases de travail, adaptées a? un monde de plus en plus digital. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui ont vu dans ce dialogue, l’opportunité de pouvoir transformer la société et de mettre en place un dispositif plus efficace pouvant faire face aux changements contextuels. »

 

Cette négociation s’est appuyée sur une démarche structurée conduite autour de principes directeurs affichés dès le début des discussions :

 

  • Simplification : réévaluer et simplifier le fonctionnement des instances représentatives du personnel autour du nouveau CSE
  • Professionnalisation : renforcer le rôle de la négociation dans l’entreprise et développer les compétences des acteurs : pour une vraie « GEPP » des mandatés
  • Harmonisation : harmoniser les règles au sein du groupe autour d’un dispositif agile adapté à l’entreprise (règles disparates entre les différentes entreprises)
  • Modernisation : tenir compte des nouvelles façons de travailler, impliquer le management et faire évoluer les modes de communication.

 

Les 6 accords signés forment donc un dispositif global:

 

  • Accord de groupe relatif à la refondation du dialogue social au sein d’Airbus en France
  • Accord de groupe relatif à l’aménagement des consultations ponctuelles et récurrentes et à l’adaptation des négociations obligatoires
  • Accord de groupe relatif au Comité de groupe Airbus
  • Accord de groupe relatif aux modalités d’organisation des élections professionnelles
  • Accord de groupe relatif au périmètre social du groupe Airbus
  • Accord relatif à la reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale entre Airbus SAS et Airbus Operations SAS

 

Au travers de ces accords, la volonté d’Airbus est de développer un dialogue social plus oriente? sur les questions strate?giques et la marche ge?ne?rale de l’entreprise avec une architecture permettant de donner aux repre?sentants du personnel une meilleure vision d’ensemble.