Jean Marie Somet.jpg

Jean Marie Somet, directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme a expliqué l’apport du tourisme dans l’économie ivoirienne, jeudi au cours de la tribune du Groupement des éditeurs de presse (Gepci) , au Plateau.

 « Sita 2018 : Repenser le tourisme avec les nouvelles technologies », c’est le thème qui a été décrypté par Jean Marie Somet, Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, jeudi au Plateau, à l’occasion de la tribune du groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire. A cette occasion, il a relevé que la Côte d’Ivoire est une destination recommandable. Et ce, grâce à une belle embellie que connait le tourisme ivoirien depuis 2015. « La Côte d’Ivoire reçoit aujourd’hui prêt de 1,508 millions de visiteurs. Le secteur touristique ivoirien apporte 7,8 contre 0,6 au produit intérieur brut au moment où je prenais les rênes de cette direction. Ces chiffres sont croisés avec ceux donnés par les services de la banque mondiale. Il y a aujourd’hui 60 % de la fréquentation des hôtels. De 2012 à 2015, nous avons investi 240 millions de francs Cfa. On a apporté un gros investissement et les hôtels ont surgi en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Seen hôtel, Onomo hôtel, Radisson Blue airport….Le tourisme ivoirien est porté par le tourisme des affaires qui fait que la destination ivoirienne est crédible », a-t-il fait savoir. Poursuivant, il a indiqué qu’Abidjan est dans la phase orange-jaune. « On est plus en sécurité à Abidjan qu’à Berlin. La Côte d’Ivoire est une destination recommandable. Le concept de tourisme de masse ne m’attire pas. Notre pays est redevenu fréquentable et le tourisme se porte très bien. Par exemple, l’Abissa attire près de deux millions de visiteurs et rapporte au moins 8 millions de francs Cfa par édition », a-t-il informé.

Les raisons de l’accompagnement des salons et festivals

Côte d’Ivoire tourisme accompagne de plus en plus les festivals et salon tels que le Femua, le Ficad, le Sita pour faire découvrir au reste du monde les potentialités culturelles et touristiques de la Côte d’Ivoire. Et ce, parce que nous voulons être le ‘’hub’’ du tourisme en Afrique. La preuve, c’est que dans quelque jours, notre institution sera certifiée Iso 9001 version 2015.

Ce qui va se passer au Sita 2018

Le salon international du tourisme (Sita) se tiendra du 27 au 1er mai 2018 au parc d'exposition de Port-Bouët, route de l'aéroport d'Abidjan-Port-Bouët. Le thème est : « Les nouvelles technologies au service du tourisme ». Pour la réussir, nous avons fait appel aux professionnels des TIC, les artisans et les commerçants. « Nous attendons 70 mille visiteurs. Il y aura 250 journalistes, 15 pays invités, 45 mille mètre carré d’exposition. Les stands seront livrés le 20 et le 27, on démarre. Il y aura également une journée porte ouverte, un concours culinaire, des ateliers, un concours de photo, de documentaire et du plus beau stand », relève-t-il.

Développement du tourisme intérieur

Pour développer le tourisme intérieur, il faut nécessairement s’appuyer sur les collectivités décentralisées. « On a déjà essayé avec la région du Sud-comé. Bientôt, ça sera au tour de la région du Loh-Djiboua. Concernant la classification des hôtels en Côte d’Ivoire, une étude a été confiée à Codinorm. Qui fera le point en 2019 et on saura tel hôtel fait telle étoile.

R.K.