Tiébissou / 621 candidats à l’assaut du Baccalauréat 2020
À l’instar de tous les candidats au Baccalauréat 2020 sur l’étendue du territoire national, ceux du département de Tiébissou (277 km au nord) ont entamé les épreuves écrites, le lundi 27 juillet 2020. Sont en composition, 598 candidats officiels dont 22 en série A1, 297 en A2, 16 en C et 263 en D.
A cet effectif s’ajoutent 23 candidats libres à évaluer en séries A1, A2, et D.
Au total, ce sont 621 prétendants au précieux sésame qui ouvre les portes des Universités et Grandes Ecoles, qui sont en lice dans le Tchéwi.
Durant quatre jours, ces candidats dont 192 filles sont invités à rendre copie acceptable de neuf mois d’apprentissage dans les différentes disciplines enseignées.
Etienne Etien Aka, secrétaire général de la préfecture représentant le préfet du département Brice Attougbré N’guessan empêché, en présence des forces de l’ordre (Gendarmerie et Police) et du professeur Yacinthe Nogbou, président du jury du centre, a procédé au lancement officiel des épreuves par l’ouverture des enveloppes enfermant la première discipline (Français) au Lycée Coffi Gadeau. Amani Amoin, candidate dans la salle 32, a été associée comme témoin de vérification des normes scellées des enveloppes. Après quoi, le représentant du préfet a prodigué aux candidats les conseils d’usage face aux sujets et leur a souhaité bonne chance.
« Ce sont des sujets que vous avez vus et étudiés en classe ; soyez sérieux car un élève sérieux réussit toujours aux examens, surtout évitez la tricherie. Celui ou celle qui se rendra coupable de fraude subira la rigueur de la loi, alors concentrez-vous et travaillez car notre objectif est zéro fraude à cet examen et 100% admis à la proclamation », a exhorté Ettien Aka.
Cette phase écrite du Baccalauréat fait suite à celles des orales, la semaine dernière. Elle-même précédée des épreuves physiques une semaine avant. Application de gestes-barrières oblige, les candidats en salle de composition étaient tous munis de masques de protection et disposés dans le strict respect des mesures de distanciation.
D.V.K