tabou-rentree-scolaire-2024-2025-des-cadres-de-boke-font-don-de-fournitures-aux-eleves.jfif

L’entame de la rentrée scolaire 2024-2025 a été marquée par la toute première œuvre sociale de la Mutuelle du développement de Boké (MUDEBOKÉ) qui a offert des kits scolaires aux élèves de l'EPP Boké et des villages alliés. C'était samedi dernier, en présence des acteurs du système éducatif, des parents d'élèves et la chefferie du village Boké, dans la sous-préfecture de Tabou (sud-ouest).

Des kits comprenant des livres, des cahiers, des sacs et bien d'autres accessoires ont été remis aux élèves des classes du CP1 au CM2. Même les élèves de CM2 admis au CEPE et l'entrée en sixième sont repartis les bras chargés.

S'adressant au donateur, Olivier Youkou Iroplo, président du Coges et Olivier Narcisse Angouan, directeur d'école, ont félicité la mutuelle de Boké dirigée par le Vice-gouverneur Joseph Hié et son équipe pour leur engagement en faveur du développement de Boké, soulignant que ces actions sont dignes d'admiration. « Ce geste est une grande première dans l'histoire de l'école de Boké. Nous savons tous, l'école est gratuite, avec la politique du gouvernement. Mais apparemment, les kits scolaires viennent vers le deuxième trimestre. Et donc, ce don vient à point nommé pour commencer la rentrée scolaire. Que la Mudeboké aille de l'avant avec l'adhésion des filles et fils, pour qu'elle puisse faire de grandes choses pour le village », a-t-il déclaré.

Le président de la Mudeboké, Joseph Hié Kolaté, par ailleurs deuxième Vice-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra s'est dit convaincu que la mutuelle continuera son œuvre. Le président de la mutuelle a rappelé l'importance de ces dons en cette rentrée pénible pour certaines familles. Car dira-t-il, c'est un geste qui va au-delà des attentes des parents d'élèves du village. Aux enfants, il a lancé un appel à travailler pour atteindre l'excellence.

« Soyez des modèles à l'image de tous ces cadres qui vous honorent, ce jour afin de devenir des citoyens qui feront la fierté de notre pays et particulièrement du village Boké », a conseillé, le président de la Mudeboké, Joseph Hié.

Au nom des populations, le directeur d'école, Narcisse Angouan, a égrené au donateur, un chapelet de doléances relatives à la construction d'un réfectoire pour raccourcir la distance à ces enfants qui allient l'école et village voisins, la construction de la clôture de l'école, la dotation en outils informatiques sans passer par le raccordement en réseau électrique de l'école. Le besoin criant en personnel enseignant et en tables bancs, l'adduction en eau potable ont été au cœur des doléances. 

B.V.