soubre-alphabetisation-la-drena-evalue-60-apprenants-en-fin-de-formation.jpg

Un test de l'évaluation sommative des acquis des apprenants des programmes d'alphabétisation s'est tenu, le mardi 5 août 2025, au Groupe scolaire Soubré 5 de l'IEPP Soubré 3 en présence de Honoré N’guessan Kouadio, chef de mission de la Direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA), des IEPP de Soubré 3, d'Okrouyo et de plusieurs autres acteurs du secteur éducatif et d'alphabétisation de la Nawa.

Lancée à Soubré par le Drena Drissa Bamba, cette composition nationale est une phase expérimentale des projets Recherche-action sur la mesure des apprentissages en alphabétisation et des alternatives éducatives (RAMAED), qui bénéficie de l’appui de l’Etat et de certains partenaires.

Cette initiative ivoirienne a pour but d'améliorer la qualité de l’alphabétisation des jeunes et des adultes en passant par l’évaluation des acquis d’apprentissage et des conditions de formation. Elle leur permet surtout d'acquérir un savoir-faire, savoir-être et des compétences en lecture et en écriture.

Au total, 60 auditeurs issus des centres d'alphabétisation de Soubré 5 et de Kpada qui sont soumis au test. Drissa Bamba a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) qui fait de l’alphabétisation un levier pour le développement du capital humain.

« Le gouvernement veut que chaque Ivoirien sache lire, écrire et compter. Cette démarche vise à produire des données fiables sur les effets des programmes en cours et à améliorer leur efficacité », a précisé Drissa Bamba, saluant les efforts institutionnels en faveur de l’ouverture de centres d’alphabétisation et de la production de matériels didactiques adaptés.

L'évaluation a concerné un échantillon de 1 000 apprenants en fin d'apprentissage, une première couvrant 15 Directions régionales de l'Education nationale et de l'alphabétisation (DRENA) à travers la Côte d'Ivoire, incluant Abidjan (1, 2, 3, 4), Abengourou, Bouaflé, Bouaké (1 et 2), Bondoukou, Boundiali, Dabou, Gagnoa, Korhogo, San Pedro et Soubré.

A la proclamation des résultats en septembre 2025, les candidats admis à cette phase pilote recevront un certificat de réussite, attestant les compétences acquises. Un dispositif de mesure des acquis développé en partenariat avec l’UNESCO.

B.V.

Correspondant régional