sassandra-la-drena-recompense-le-merite-dune-soixantaine-dambassadeurs-de-lexcellence.jpg

La Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Sassandra (sud-ouest), a organisé une journée de l’excellence et du mérite (JMEX) qui a permis de récompenser une soixantaine d’élèves du primaire et du secondaire ainsi que le personnel enseignant et les agents admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Lors de cette cérémonie, le vendredi 11 juillet 2025, les personnes primées ont reçu des diplômes d’honneur, des kits scolaires, des bons de prise en charge, des bourses d’études, des ordinateurs et du numéraire. Cette édition présidée par Bruno Yao Kouassi, préfet de région, préfet du département de Sassandra, en compagnie du parrain de la cérémonie, le député Kébé Mahamadou, s’est tenue à la salle de réunion du conseil régional du Gbôklè. Le préfet Bruno Kouassi n’a pas manqué l’opportunité en fin de cérémonie de féliciter les lauréats, les enseignants et les parents d’élèves pour les efforts consentis pour l’atteinte de ces résultats.  

Le premier adjoint au maire de Sassandra, Camara Moustapha, et le 3è Vice-président du Conseil régional du Gbôklê, Narcisse Nado, ont salué l’initiative et félicité les récipiendaires des différents prix. Ils ont réaffirmé l’engagement de leurs collectivités à soutenir l’éducation par la construction d’infrastructures scolaires, la dotation en matériels didactiques et la prise en charge des élèves en difficulté.

Le représentant du parrain, Kébé Mahamadou, président du conseil régional, a insisté beaucoup sur ce partenariat dynamique avec le ministère de l’Education pour une jeunesse du Gbôklè épanouie, instruite et porteuse d’espoir pour l’avenir. Joignant l’acte à la parole, il a annoncé l’ouverture dès la rentrée prochaine des classes de quatre collèges à Lobogrou, Gnago 2, Niapidou et Kokolopozo. Celui de Sago passera certainement de collège à lycée avec toutes les commodités. De même qu’au niveau du primaire, le conseil régional vient d’achever la construction de bon nombre d’établissements publics notamment à Kokolopozo, Pauly-chantier, Kongokro, Lobakuya, Tanokro et Djogro. 106 salles plus des bureaux et latrines sont programmés pour le primaire sur l’étendue du territoire du Gbôklè, de même que 17 salles de classe pour le secondaire. Heureux d’entendre toutes ses prouesses au profit de l’éducation, le Drena, Traoré Gnintié a indiqué que cette cérémonie répond à sa volonté de rapprocher les différentes couches sociales de l’école, pilier du développement de toute nation, par le canal de l’excellence et du mérite.

Le Drena Traoré Gnintié n’a pas manqué de mettre sur la table, la quête d’un terrain de 2000 à 2500 m2 sur lequel le ministère de l’Education nationale construira les locaux propres de la Drena Sassandra. Loin des conditions de travail, la drena de Sassandra a produit des résultats probants aux derniers examens à grands tirages.  Au niveau du Cepe, 87,39% contre 84,32% en 2024. Au niveau du Bepc, 45,55% contre 29,06% en 2024 et pour le Baccalauréat, la drena a enregistré un taux de participation de 37,73% contre 23,28 en 2024.

B.V.

Correspondant régional