san-pedro-le-prefet-de-police-bertin-toure-aux-populations-la-police-nest-pas-votre-bourreau-elle-est-a-votre-service-et-travaille-pour-vous.jpg

Rencontrer les jeunes de San-Pedro était une idée qui trottinait dans la tête du préfet de police, Bertin Touré N’datieu depuis quelque temps mais il voulait trouver la bonne formule. Aller à leur rencontre lui semble donc important car ce sont eux les acteurs de la vie de demain.

Profitant de cette tribune du lancement des "Vacances sécurisées 10", le vendredi 25 juillet 2025 à la place ADO du Bardot, il les a informés d’une grande rencontre avec l’ensemble de la jeunesse, les jours à venir. Pour le préfet de police, Bertin Touré, fini l'opération " Épervier 10 ".

Il est important de réadapter le dispositif sécuritaire avec pour point de mire, la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025, en prenant en compte particulièrement la composante de la population juvénile afin de la préserver des fléaux tels que l’alcool, la drogue, le cybercriminalité, l’incivisme routier et la délinquance. 

« Chères populations, sachez que la police ne saurait être votre bourreau. Nous sommes à votre service et travaillons pour vous. Nos missions sont régaliennes et républicaines, et ne visent aucune communauté, couche sociale, religion ou parti politique », a-t-il rassuré les populations particulièrement celles de la région de San-Pedro, et partant du district autonome du Bas-Sassandra. Bertin Touré propose de les rencontrer, de les informer et d’entendre leurs besoins.

Une réflexion pourra être menée pour apporter des réponses dans la mesure du possible. Cette cérémonie, qui intervient quelques jours après les manifestations contre la police suite à un accident mortel impliquant un motocycliste lors d'un contrôle routier, a été l'occasion pour le préfet de police, d'exprimer la compassion de son institution à la famille endeuillée.

L'événement s'est tenu en présence d'autorités administratives, militaires, politiques, de chefs de quartiers, de leaders communautaires, de responsables religieux ainsi que d'une jeunesse particulièrement mobilisée.

B.V

Correspondant régional