san-pedro-la-ministre-belmonde-dogo-au-secours-des-victimes-des-pluies-diluviennes.jfif

La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, est attendue ce mardi 2 juillet 2024 à San-Pedro pour la compassion et l'appui du gouvernement aux victimes des pluies diluviennes.

Dans la ville balnéaire, au moins 80 ménages ont été contraints de quitter leur résidence vu la catastrophe d'une rivière sortie de son lit inondant leurs quartiers. Soucieux du bien-être de sa population, le président du Conseil régional de San-Pedro, le ministre Clément Bouéka Nabo a apporté sa compassion aux victimes. Des vivres et non vivres à savoir 80 nattes, des cartons de tomate pâte et d'huile, 5 matelas de deux places et une tonne de riz de 25 kg ont été remis aux victimes.

La réception du don s'est faite, le vendredi 28 juin dernier dans la cour de la préfecture de San-Pedro, en présence du représentant du préfet de région, Soumailla Kollo, sous-préfet central de San-Pedro. Selon le premier Vice-président de l'institution, Bernard Kouamé, représentant le président de région, ce don est de soulager un tant soit peu la population avant d’apporter réparation aux dégâts survenus. 

« Face aux inondations qui ont secoué la ville de San Pedro, nous avons bien voulu répondre à l'appel de PC crise plan orsec que préside le préfet Ousmane Coulibaly pour venir en aide aux populations sinistrées. Le président Nabo, bien qu’absent, a donné des instructions à ses proches collaborateurs que nous sommes pour remettre dans l'urgence des vivres et non vivres à nos administrés touchés par le fléau de montée des eaux. Ce n'est qu'un premier geste mais chaque fois qu’une situation se présentera, le conseil régional sera là. C'est aussi traduire la solidarité du gouvernement », a déclaré Bernard Kouamé, chef de délégation du Conseil régional, qui avait à ses côtés, le 5ème vice-président, Dao Mamadou. Saluant le geste du Conseil régional, le sous-préfet a invité par la suite les populations sur les comportements à adopter pour éviter qu'elles soient victimes d'éventuelles catastrophes.

Outre les dégâts matériels, il y a aussi des pertes en vies humaines dont trois enfants âgés de 1 an, 11 ans et 14 ans qui se sont noyés dans les eaux de pluie, à Soto, un village dans le périmètre de Grabo (département de Tabou).

Du côté de San-Pedro, un jeune de 37 ans a été emporté tentant de traverser l'eau pour rejoindre sa famille au quartier Ivobois et un autre corps flottant en putréfaction a été découvert à Krémoué, village communal de San-Pedro.

Le préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, a réquisitionné 10 établissements d’enseignements pour accueillir les sinistrés dans la ville. Deux d’entre eux, à savoir, les groupes scolaires de SOTREF et CMA ont déjà accueilli les premiers réfugiés, les autres s’étant eux-mêmes réfugiés chez leurs parents et connaissances.

Bleu Vincent

Correspondant