San Pedro / Formation professionnelle : Le Fdfp veut épouser les réalités locales en matière d’emplois
Initiées par le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdpf), les Journées portes ouvertes ont démarré, le jeudi 15 juillet 2020 à San Pedro. Cette tribune d’expression s’inscrit dans le cadre de la célébration du trentenaire du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp).
La direction du fonds chapeautée par le secrétaire général Ange Léonid Barry-Battesti a dévoilé les priorités de ce moment important dans son fonctionnement. « Par l’organisation des Jpo à San Pedro, le Fdfp veut intégrer les potentialités de la région en vue de mener des actions qui épousent les réalités locales en matière d’emplois et de développement économique », a-t-il déclaré.
Barry-Battesti a indiqué que pour ces deux dernières années, plusieurs actions de formations ont été réalisées en direction des entreprises aussi bien du secteur structuré que du secteur non structuré. Il a mentionné qu’au titre des plans de formation, 1 019 plans de formation ont été agréés pour un montant total de plus de 900 millions f. A cela s’ajoutent des actions liquidées dont 2 210 ont fait l’objet de contrôle et le montant liquidé s’élève à plus d’un million de francs Cfa. Aussi faut-il ajouter 22 projets de formation agréés pour un montant total de plus d’un million.
Quatre grands pôles sont en vue pour le développement de San Pedro. Il s’agit des pôles portuaire, universitaire, sportif (Coupe d’Afrique des nations 2023) et aéroportuaire. Occasion pour cette institution de favoriser la mise en œuvre de la politique nationale de développement économique et social inclusif impulsée par le chef de l’Etat et son gouvernement.
Représentant le ministre de l’Enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Kadio Jean, directeur régional du Bas Sassandra a salué l’initiative.
Pour lui, les enjeux abondent dans la dynamique du programme gouvernemental 2016-2025 visant à la transformation sociale du pays par une croissance inclusive adressée à la jeunesse. Il a également souligné que son département ministériel propose des solutions innovantes en offrant avec adéquation avec les entreprises une meilleure insertion des jeunes. Ce qui pourrait réduire le taux de déperdition scolaire.
Le Préfet de région Ousmane Coulibaly représentant le ministre de la Promotion des Pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel a encouragé les organisateurs et les participants aux Jpo. « L’Etat accorde du crédit à ses Jpo », a-t-il indiqué. Une remise de dons de matériels techniques au centre de formation et au lycée professionnel de San Pedro par le Fdfp a bouclé les temps forts de cette journée avant la clôture prévue le vendredi 16 juillet 2021.
Aimé Dinguy’s N.