san-pedro-developpement-local-le-maire-cisse-nakaridja-porte-haut-le-flambeau-du-deuxieme-pole-economique-ivoirien.jpg

L’Interafricaine de communication et de sondages (ICS) a décerné, le vendredi 4 juillet 2024, à son siège à Cocody-II Plateaux-Vallons, son prix spécial panafricain 2024-2025 du meilleur maire de Côte d’Ivoire. Parmi une demi-douzaine d’élus nominés, c’est Cissé Nakaridja épouse Kéïta, maire de la commune balnéaire San-Pedro, qui s’est distinguée par sa gouvernance innovante et son engagement social.

Première femme élue à la tête de cette commune portuaire en 2023, en tant que candidate indépendante avant de remettre sa couronne à son parti politique, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Mme Kéïta a rapidement mis en place une stratégie audacieuse de recouvrement fiscal saluée par le jury. Constatant les difficultés des petits commerçants à s’acquitter de leurs taxes, elle leur a accordé une trêve fiscale de trois mois. Ce délai a été mis à profit pour revoir à la baisse les montants des recettes municipales. Une approche pragmatique qui a porté ses fruits. Les recettes ont atteint un record de 1,2 milliard de FCFA.

« « Adepte et partisane de la rigueur, la récipiendaire est parvenue à faire passer des millions de francs, sous l’ancienne municipalité, les recettes propres à plus d’un milliard de francs CFA. Ses chiffres évocateurs et ses nombreuses réalisations qui viennent de valoir à Cissé Nakaradja, la palme du prix spécial panafricain (ICS 2024 -2025). La stratégie mise en place a non seulement allégé la charge fiscale des plus vulnérables mais a aussi renforcé la mobilisation des ressources propres de la commune », a souligné Yves Ibrahima Kéïta, directeur général de l’ICS.

Au-delà des chiffres, c’est la dimension sociale de son mandat qui a marqué les esprits. Sage-femme diplômée d’Etat, la maire a orienté son programme autour du bien-être de ses administrés, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables. A son actif, des actions d’autonomisation, des bourses scolaires et universitaires, une assistance médicale pour les démunis ainsi que des soutiens aux fêtes religieuses, pour ne citer que ceux-là. Dernier geste en date, la prise en charge de 13 pèlerins à la Mecque qui illustre l’humanisme et la proximité de l’élue avec ses administrés.

La remise officielle du prix se tiendra, le samedi 26 juillet 2025 à Plateau-Abidjan, en présence de nombreuses personnalités politiques et administratives. Une reconnaissance méritée pour une femme, symbole d’une gouvernance locale efficace et inclusive. Cissé Nakaridja est la deuxième femme qui exerce la fonction de premier magistrat de la commune de San-Pedro après Grah Claire qui avait tenu les rênes de la ville portuaire de 1990 à 1994.

B.V.

Correspondant régional