san-pedro-1212-benevoles-recoivent-des-diplomes-pour-leur-contribution-a-la-can-2023.jpg

Après l'apothéose de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, la direction régionale de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a orchestré une cérémonie mémorable de remise des diplômes aux 1212 bénévoles de la région de San-Pedro ayant joué un rôle crucial dans cet événement sportif qui représente la plus prestigieuse des compétitions sportives en Afrique.

Plusieurs missions leur ont été assignées à savoir la formation au civisme, l'éducation à la communication, le civisme environnemental et la sécurité routière. La remise symbolique des diplômes, tenue dans la salle de réunion de la préfecture de San-Pedro, a été présidée par Annick Nangui, cheffe de division à la préfecture, représentante du préfet Ousmane Coulibaly, par ailleurs président du comité local d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (Colocan) de football.

Cette cérémonie bien que sobre a été l'occasion de saluer l'engagement et le dévouement exceptionnel des volontaires. Assoua Kouadio Tano, directeur régional de la Promotion de la jeunesse, a réitéré le rêve du ministre Mamadou Touré pour la jeunesse ivoirienne.

« Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a recommandé la participation active des jeunes ivoiriens dans l'organisation de la CAN 2023. Nous voulons reconnaître le mérite des jeunes de San-Pedro qui, sans grands moyens, ont usé de leur temps, de leur force pour se mettre au service de la Côte d'Ivoire au moment où elle en avait le plus besoin », a-t-il déclaré.

La représentante du préfet a remercié l'ensemble des volontaires pour leur bravoure puis passé en revue les grandes prouesses opérées par les acteurs locaux qui parmi à la ville de San-Pedro d'être classée " meilleure ville hôte ", au vu de la qualité des infrastructures sportives, sanitaires, routières et hôtelières mises à disposition des millions de visiteurs venus célébrer le football africain en Côte d'Ivoire et plus singulièrement dans le second poumon économique du pays, San-Pedro.

Les volontaires, exprimant leur gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara et le COCAN, ont souligné la valeur unique de cette expérience dans leur vie. En clair, l'importance du diplôme délivré va au-delà du sport. Il s'ouvre sur de nouvelles opportunités et donne accès à ces jeunes dynamiques à pouvoir intégrer plusieurs institutions internationales comme le système des Nations unies (Unicef), la Croix rouge, etc.

Au nombre des offres, certains d'entre eux ont déjà saisi ces opportunités en postulant pour servir aux Jeux olympiques 2024 à Paris. D'autres nourrissent tous les espoirs de prendre part à la prochaine Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2025) qui aura lieu au Maroc.  

 

Bleu Vincent

Correspondant régional