94_roger-assale.jpg

Ancien attaquant du Sewé sport de San-Pedro, Roger Claver Assalé a déposé ses valises à la fin de la saison 2014-2015 au TP Mazembe de la République démocratique du Congo. Vainqueur de la CAN 2015 avec les Eléphants et champion d’Afrique avec son club en Ligue des champions, Assalé indique avoir des envies de départ. Entretien…

 

En janvier, vous remportiez la CAN 2015 et 11 mois après, c’est la Ligue des champions que vous gagnez avec le TP Mazembe. Quels sentiments…

 

Ce sont évidemment des sentiments de joie et de fierté pour moi. Il y a beaucoup de footballeurs africains qui ont bien voulu faire ce doublé que Sylvain (Ndlr : Le gardien des Eléphants et partenaire en club au TP Mazembe) et moi. Mais je voudrais remercier du fond du cœur, Dieu. Car sans lui, rien de bon n’est possible sur cette terre.

 

Est-ce que ces deux trophées vous ont permis d’arriver à un pallier de plus dans votre jeune carrière ?


Oui, certainement. Notamment au niveau de mon palmarès. Mais je pense un peu plus si tu joues régulièrement en tant que titulaire pour améliorer tes performances.

 

Justement en parlant de performances. Ne pensez-vous pas que vous méritez d’évoluer dans un championnat européen ?


Ecoutez, le football en Afrique est très différent du football en Europe. Et il est clair que tout joueur africain aspire bien évoluer un jour en Europe. Parce que ce continent est la crème du football mondial. Pour moi, le plus important, à mon humble avis, c’est de faire un bon choix avant de partir.

 

C’est-à-dire…


Je veux dire qu’il faudra bien étudier une proposition dans un club européen où tu dois aller pour jouer, être titulaire. Parce que c’est à travers ses propres performances qu’un footballeur peut progresser. Sinon cela ne sert à rien de se précipiter pour jouer en Europe.

 

Mais vous avez des envies de départs quand même ?


Oui pourquoi pas. Mais je dois encore progresser si je veux aller jouer dans un bon club européen. Je pense bien que si je pars en Europe, c’est clair que mon jeu va se bonifier.

 

Y a-t-il particulièrement un championnat européen dans lequel Roger Assalé aimerait bien évoluer ?


Le rêve d’un footballeur africain, c’est de jouer un jour dans un grand championnat européen. Mais pour être franc et sincère, je rêve de jouer un jour en Angleterre ou en Espagne. Les championnats de ces deux pays me font beaucoup rêver.

 

Pourquoi l’Angleterre ou l’Espagne ?


Ces deux pays parce que leur jeu va bien avec mon style de jeu. C’est technique et rapide. Même si en Angleterre, il y a un jeu un peu plus dur. Mais on va travailler pour cela.  

 

Et la France, l’Italie, l’Allemagne…


Peu importe. Le plus important pour moi aujourd’hui, c’est de jouer dans un club européen où je peux être titulaire.

 

Entre le championnat ivoirien et celui de la RD Congo. Quelle est la différence ?


Je pense que le championnat de Côte d’Ivoire est très bien organisé. Sauf que dans le football ivoirien, il n’y pas d’argent. Les joueurs sont très mal payés. Au Congo, c’est tout le contraire. Puisque en RDC, on est très bien payé qu’en Côte d’Ivoire.

 

Pensez-vous que c’est pour cela que les footballeurs ivoiriens quittent la Ligue 1 à chaque fin de saison ?


Oui, je le pense. Sinon, s’il y a de l’argent dans le championnat de Côte d’Ivoire, pourquoi allez jouer dans un autre club africain. On partirait en Europe.

 

 

Entretien réalisé par

André HABA