riviera-agspalm-andr-seripka-m-en-veut-parce-que-je-refuse-de-rentrer-dans-ces-combines-de-pillage-du-centre-r-plique-francis-kouao-akoua

André Serikpa Zokou, président central de la Riviera-Palmeraie, par ailleurs président du Conseil de veille et de surveillance de l’Association pour la gestion du centre de santé urbaine à base communautaire de la Riviera-Palmeraie (Agspalm) a  fait une déclaration relative à la sortie de Gui Sylvanne, président de la Fédération pour le développement ses établissements sanitaires de Côte d’Ivoire (Fedescom-ci). Il a par ailleurs éclairé la lanterne de plus d’un sur les agissements de Gui Sylvanne aux côtés de Pca de l’Agspalm qui aurait détourné les fonds engrangés par le centre durant 4 ans.

« Si Gui  Sylvanne respecte les textes, il ne devrait pas agir ainsi. Il dit qu’il a été saisi du dossier. L’on se demande bien qui l’a saisi ? Nous ne reconnaissons par sa fédération conformément aux dispositions des textes. Qu’il nous prouve, à quelle assemblée générale (assemblée générale est souveraine), nous avons fait l’affiliation à sa fédération. Nous le considérons comme un complice de détournement de fonds du centre à base communautaire de la Riviera-Palmeraie. Nous avons des traces de lui. Nous comprenons pourquoi, il s’agite et surtout soutenir Francis Koua Akoua à ne pas aller à l’assemblée générale. Où la directrice départementale de santé Cocody-Bingerville et lui seront exposés. Nous parlons avec des preuves à l’appui », a-t-il fait savoir.

Concernant l’article 19 dont il fait cas et de la composition de l’Agspalm, ils sont du faux. Parce que l’Etat ne peut pas être juge et partie et la mairie est une collectivité ayant pour mission la politique de la décentralisation du gouvernement. L’Union européenne et l’Etat de Côte d’Ivoire qui ont voulu que ces centres de santé à base communautaire soient gérés par les communautés elles-mêmes, où est leur place ? Il dit qu’il voulait régler le problème et qu’on a fait une dissidence. On n’a pas fait de dissidence mais on a appliqué les textes », a-t-il rassuré.  Mieux, il explique que les rapports des commissaires aux comptes montrent bel et bien que le Pca a fait une gabegie durant les 4 ans de son exercice.

 

Le refus d’aller à l’Ag

 

Toujours selon Serikpa Zokou André, Francis Kouao Akoua refuse d’aller à l’Assemblée générale pour le renouvèlement des instances de l’Agspalm. « Pour se maintenir au poste, il fait des adhésions massives et il produit une liste pour ceux qui sont à jour de leur cotisation. Or, selon les textes, ce n’est pas Kouao Francis et sa secrétaire qui doivent faire les adhésions mais plutôt la trésorière de l’Agspalm.

 

Kouao Francis botte en touche les accusations de ses détracteurs

 

Selon lui, dans toutes les structures bien organisées dans le monde, lorsqu’on va à une Ag, les commissaires aux comptes soumettent leurs rapports au conseil d’administration afin que celui-ci prenne connaissance du travail.

« Avant qu’on aille à l’Ag, ces personnes, à l’époque qui voulaient forcement nous détruire, ont fait de sorte qu’on aille à l’Ag sans qu’on ait pris connaissance du rapport des commissaires aux comptes. C’est à l’assemblée générale que ce rapport nous a été présenté. Ce qui n’est pas normal. Mais il y avait effectivement un souci au niveau des chiffres entre leur rapport et le nôtre. Parce que la pharmacie dans le centre de formation sanitaire quand les commissaires aux comptes venaient les voir, ils leur communiquaient un chiffre diffèrent de celui qu’ils donnaient. Et tout le travail qu’ils ont fait pendant ce temps, c’est avec la pharmacie jusqu’à ce qu’eux même se rendent compte que le vrai problème vienne de cette pharmacie. C’est ainsi qu’on a tout redressé à la pharmacie sinon, nous, dans nos comptes, il n’y avait aucun problème », a expliqué Kouao Akoua Francis. 

Selon lui, dans les textes de l’Agspalm, cette structure doit avoir trois comptes malheureusement elle fonctionne avec un seul compte. Kouao Akoua Francis justifie cette anormalité  en ces termes : « Quand je prenais la tête de l’Agspalm, elle n’avait pas de compte. C’est moi qui ai crée ce compte en 2018 et je montrerai les relevés Serikpa André lors de l’Ag », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que c’est lui qui a mis l’ordre dans cette structure.

« Depuis que je suis en fonction, je n’ai jamais signé un chèque à mon nom. De toute façon, si je fais des dépenses et que je présente les factures, est-ce qu’on ne va pas me rembourser ? Mais ce n’est pas le cas ».

En ce qui concerne l’affaire relative à la secrétaire découverte dans un studio non loin de son habitation avec les recettes de l’Agspalm , Francis Kouao Akoua a répondu à cette préoccupation par une interrogation « De vous à moi , est ce que Microcred peut donner un crédit de 10.000 000fcfa à quelqu’un ? », a-t-il interrogé. « Je vous dis que Serikpa André sera poursuivi pour fausses accusations. J’ai même engagé la procédure avec mon avocat parce que ma femme n’a jamais contracté un prêt de 10.000fc fa », a-t-il soutenu.  Avant de confier que ces calomnies de Serikpa André sont parties des propositions qu’il lui a faites sur la gestion de l’Agspalm.

En effet selon Francis Kouao Akoua, M. Serikpa lui a proposé de se partager les recettes de l’Agspalm. C’est-à-dire chaque fin du mois, il envoie les caisses chez Serikpa où chacun prend sa part et le reste revient à l’Agspalm.  En plus, André Serikpa a demandé à ce qu’il lui verse un salaire de 300 000fcfa.  Mais comme il botté ces propositions à la touche, c’est pourquoi il a décidé de lui faire la guerre à tous les niveaux.

«André Seripka n’a jamais été élu président du Conseil de veille et de surveillance de l’Agspalm. Selon nos textes, la présidence revient au ministère de la Santé. Seripka m’en veut parce que je refuse de rentrer dans ces combines de pillage du centre. Je lui ai même remis 500 000 f pour son mariage et même engagé sa fille dans le centre », a-t-il informé.

Fieny Tié