region-du-sud-comoe-focus-sur-adiake-la-touche-hien-yacouba-sie-pour-developper-davantage-adiake.jpg

Adiaké est l’une des communes phares du département du même nom. Elle est le chef-lieu du département. Située dans la région du Sud-Comoé, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, Adiaké est une ville cosmopolite qui fait frontière avec le pays frère du Ghana. Elle est limitée, au nord par le département d'Aboisso, à l'ouest par la sous-préfecture de Bonoua, à l'est par le Ghana et au sud par la sous-préfecture d’Etuéboué qui abrite la première école de Côte d’Ivoire, et l'océan Atlantique, avec la sous-préfecture d'Assinie. Administrée par Hien Yacouba Sié, le député-maire prend son envol dans le développement avec cet Ingénieur en Génie civil, diplômé de l’Ecole Normal Supérieur des Travaux Publics de Yamoussoukro (ENSTP). Focus sur le maire et la commune d’Adiaké.

Adiaké une déformation de "Adjêkê", le nom d’un ruisseau qui baigne la localité, est originellement la terre des Ehotilés et des Essouma. Les Ehotilés étaient les premiers, ils ont été rejoints plus tard par l es Essouma qui ont migré vers ces territoires en provenance d’Egypte, selon l’histoire. Ainsi, la commune abrite le peuple Ehotilé (ou Bétibé) dont la langue est le Betibé, bien que l'Agni soit également couramment parlé. La commune d’Adiaké, à l’instar de nombreuses autres localités ivoiriennes, est une commune cosmopolite qui abrite, outre les autochtones, des Ivoiriens venant d’autres régions du pays et des frères ressortissants de la sous-région ouest-africaine. Une commune au service duquel Hien Yacouba Sié s'est volontairement mis, afin de lui faire profiter de son expérience acquise depuis des décennies au port autonome d’Abidjan dont il est le directeur général depuis plus de 15 ans aujourd’hui.

 

Hien Yacouba Sié, 28 ans d’expérience portuaire au service d’Adiaké

 

En effet, avec ses 28 ans d’expérience portuaire, et qui depuis, à travers une vision claire et des ambitions aiguisées, travaille à repositionner le port d’Abidjan comme premier port de la Côte ouest-africaine et un Hub port de référence sur la façade atlantique de l’Afrique, le député-maire d’Adiaké entend impacter ‘’sa’’ commune à grande échelle. Quoi de plus normal, lorsqu’on sait qu’à travers une vision claire et des ambitions aiguisées, il a travaillé à repositionner le port d’Abidjan comme premier port de la Côte ouest-africaine et un Hub port de référence sur la façade atlantique de l’Afrique. Vice-président chargé de la région Afrique-Europe de l’Association internationale des ports et rades (IAPH) depuis décembre 2013 jusqu’en février 2017, président de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC) de juillet 2015 à février 2017, Hien Yacouba Sié a hissé la plus grosse entreprise publique porteuse d’espoirs économiques pour la Côte d’Ivoire.

 

De nombreuses infrastructures de développement, mais…

 

On trouve certes, des infrastructures socio-économiques à Adiaké qui n’ont rien à envier à celles de capitales de régions en Côte d’Ivoire mais il y a encore mieux à faire. Les voies d’accès à l’intérieur des quartiers restent un problème pour les taxis communaux. A certaines heures de la nuit, ils refusent d’accompagner des usagers à leurs quartiers de destination en raison de l’insécurité qu’ils redoutent. Or, ici, on trouve une direction de la Police maritime qui veille au grain ainsi que la Gendarmerie et la Police nationales.

Les services des Douanes ivoiriennes sont présents à cet important point d’entrée sur le territoire ivoirien de personnes, bien et services. Afin de contrer des trafiquants véreux, ces derniers sont présents aussi bien au débarcadère de la lagune Aby qui borde la ville que discrètement dans la ville. C’est, donc, cette commune balnéaire que gère, avec bonheur, Hien Yacouba Sié, entouré d’une dynamique équipe composée des conseillers de diverses formations et de jeunes gens qui assurent l’administration.

Laurent Nahounou