Région du Bélier / Drame sans précédent à Attiégouakro : L’orpaillage clandestin bat son plein
Aka-Yaokro, village à 15 kilomètres d’Attiégouakro, chef-lieu de département, (District de Yamoussoukro) sur l’axe Attiégouakro-Angoda, vit en ce moment dans un drame sans précédent.
Et pour cause, depuis quelques années, du fait de l’orpaillage clandestin, il est envahi par des orpailleurs artisanaux pour la majorité, des étrangers. Si les débuts semblaient être maitrisés, le territoire échappe au contrôle des populations autochtones qui ne savent plus à quel saint se vouer. Elles appellent le gouvernement à agir au plus vite.
Selon F. Y., habitant du village, cette activité nouvelle engendre des maux tels que la prostitution et la consommation de la drogue. Ton témoignage est glaçant.
« Aujourd’hui, notre village est surpeuplé. Nous sommes envahis par des gens venus de divers horizons. Chaque jour, ce sont de nombreux morts du fait des éboulements. Les bagarres rangées, les violences dans le village, troublent la quiétude des parents. Nous ne sommes pas en sécurité. On ne dort plus. Voilà pourquoi nous crions au secours et appelons de tous nos vœux, la cessation de cette activité ».
C’est un drame sans précédent que les villageois vivent impuissants, parfois sous les yeux des cadres et élus. Et la situation n’a fait que trop duré.
Y.C.