projet-immobilier-des-acteurs-des-medias-mambe-aux-journalistes-le-gouvernement-vous-donne-dexercer-votre-metier-liberes-des-contraintes.jpg

Le Premier ministre ivoirien a procédé, hier lundi 28 juillet 2025 au lancement du projet immobilier des acteurs des médias à Ahoué, localité située sur la route d’Alepé. Robert Beugré Mambé a donné l’assurance aux agents des médias, principaux bénéficiaires qu’il sera un succès. « Nous allons y mettre tout le cœur nécessaire pour que cette opération soit un succès », s’est-il engagé. Estimant que tout ce qui est fait pour les journalistes comme d’ailleurs tout le reste de la société « doit revêtir le sceau de la clarté ».

Beugré Mambé a annoncé aux médias qu’il était porteur de 3 symboles notamment celui d’un environnement sécurisé, celui de veiller à une structuration rigoureuse des mécanismes qui composent une opération immobilière et la rigueur qui devrait caractériser cette opération, porte d’entrée pour le futur de la corporation au plan social. Pour lui, « le rôle des médias est essentiel pour notre démocratie. 

En vous offrant l’opportunité d’avoir un logement digne, le gouvernement vous donne les moyens d’exercer votre métier avec sérénité, libérés des pressions liées à l’habitat pour ainsi contribuer pleinement à l’éclosion d’une Côte d’Ivoire unie et prospère », a-t-il confié. Indiquant que ce projet n’est qu’une première phase. Car le renforcement de la mise en œuvre du programme présidentiel de logements sociaux permettra de fournir des dotations additionnelles au secteur des médias.

« L’ambition du gouvernement est, claire, faire du rêve d’un chez soi, une réalité pour tous », a fait savoir le Premier ministre. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Kaydan groupe, l’opérateur immobilier et la Caisse des dépôts et consignation de Côte d’Ivoire (Cdcci) avec la Mutuelle sociale des médias privés de Côte d'Ivoire (Ms-Médias) et de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm). Le projet baptisé ‘’Les jardins d’Ahoué’’ comprend au total 1300 logements dont 300 dédiés aux acteurs des médias sur un site d’environ 300 hectares.

« En accordant ce projet à Kaydan groupe, c'est un honneur que je ferai tout pour mériter », s’est engagé le Pdg Alain Kouadio. Pour Méité Sndou, directeur général de l’Asdm, cette journée du 28 juillet 2025 est mémorable car le projet est une bonne nouvelle pour « un secteur en difficulté depuis deux décennies ». Aussi, a-t-il plaidé pour « l’accélération des réformes engagées pour la transformation et la restructuration du secteur des médias ». Cete opération est, selon le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, « un acte de reconnaissance de l'Etat. Vous méritez aussi un cadre de vie agréable », a souligné Bruno Koné.

Après avoir rappelé les efforts du gouvernement qui ont permis « de sortir les médias dans la zone de turbulence dans laquelle ils étaient », le ministre de la Communication a annoncé des défis notamment la structuration de la communication publicitaire, la sensibilisation à une utilisation responsable des médias sociaux, la réhabilitation des antennes radio pour couvrir la totalité du pays, le plan stratégique du soutien et de développement de la presse.

Pour Amadou Coulibaly, le projet immobilier des médias traduit la volonté d’améliorer les conditions de vie des professionnels qui, chaque jour, œuvrent pour informer, éduquer et divertir nos concitoyens », a expliqué le porte-parole du gouvernement. Les souscriptions démarrent le lundi 4 août 2025.

A.K.