Prime pour le cacao : La Côte d’Ivoire et les multinationales encore en désaccord
La tension monte encore entre le premier pays producteur de cacao et les multinationales. Et pour cause, la Côte d’Ivoire a du mal à vendre ses contrats d’exportation de cacao pour la campagnes 2024/25, les sociétés multinationales exigeant une baisse des prix, qui sont élevés en raison d’une pénurie de l’offre, a déclaré, le mardi 24 octobre 2023, le directeur général du Conseil café cacao (Ccc), Yves Brahima Koné, relayé par commodAfrica.
Avec des contrats à terme sur le cacao qui ont atteint des sommets lundi, de nombreuses entreprises ne sont pas disposées à payer le prix courant ainsi les ventes sont lentes, a déclaré le directeur général du Ccc. Ajoutant que la prime ou différentiel d’origine qui tient compte des différences de qualité entre les fèves de différentes origines est actuellement nulle mais les entreprises font pression pour qu’elle devienne négative.
« Nous avons commencé à vendre des contrats d’exportation pour la saison 2024/25 la semaine dernière au prix actuel du marché, mais les multinationales nous ont approchés pour demander une réduction du différentiel d’origine qui est déjà à zéro depuis de nombreux mois. Nous voulons dire à l’industrie du cacao et du chocolat que nous ne baisserons pas le différentiel. Nous avons fait trop d’efforts et de sacrifices pour eux », a-t-il déclaré à Reuters.
La Côte d’Ivoire s’attend à une baisse de 25% par rapport à l’année dernière des arrivées de cacao pour la récolte principale d’octobre à mars en raison des mauvaises conditions météorologiques.
A.K.