port-bouet-religion-le-pere-basile-diane-ouvre-son-resto-du-coeur-a-adjahui-coube.jpeg

C'est un père Basile Diané prêtre catholique humanitaire tout heureux qui, en ce dimanche 5 octobre 2025, a officiellement lancé les activités de "son" restaurant du cœur et de sa banque alimentaire, deux principes sociaux qui lui tiennent fondamentalement à cœur.

Moins de deux mois après son affectation comme curé dans la paroisse catholique Notre Dame de la Compassion à Adjahui Coubé, dans la commune de Port-Bouët, et vu l'urgence humanitaire absolue, le père Basile Diané a sonné la mobilisation auprès de ses amis et connaissances pour accompagner sa mission pastorale dans cette portion du grand Abidjan qui vit véritablement dans la précarité.

Depuis lors, ce sont des associations, des groupes d'amis et de connaissances qui se mobilisent pour apporter vivres et non vivres à cette population délaissée. C'est à ce titre qu'une restauratrice au grand cœur a décidé d'accompagner le père Basile Diané dans cet élan de solidarité en distribuant gratuitement de la nourriture à plus de 130 familles et en partageant en plus, des kits alimentaires deux fois par semaines.

Le ton a été donné ce dimanche par un repas à ciel ouvert partagé par plus de 130 familles. A la fin de l'opération, le père Basile Diané a laissé éclater sa grande joie et son infinie reconnaissance.

« Pour moi, ce restaurant du cœur et cette banque alimentaire vont constituer l'épine dorsale de mon ministère sur cette paroisse sinistrée. En plus de l'évangélisation, nous devons être pratiques dans le social. C'est ma vision de l'église vraie. Je ne pouvais rien entreprendre comme construction sans donner en priorité à manger, ne serait-ce qu'à quelques familles. Nous avons commencé petitement mais nous devons arriver à 500 repas voire 1000 car les sollicitations sont incommensurables. On ne peut pas voir Adjahui et ne rien faire comme aime à le dire mon prédécesseur, le père Marcel Assindjo. C'est pour cela que je voudrais remercier tous les bienfaiteurs et ceux qui viendront après. Nous aurons besoin d'une vraie mobilisation pour créer un élan de solidarité et de générosité sur cette paroisse pour l'aider socialement mais aussi structurellement car il nous faut un presbytère, une église, une grotte etc.

Pour l'heure que du bonheur de voir tant d’heureux grâce à la générosité de tant d'Ivoiriens qui malgré l'atmosphère délétère qui prévaut à l'heure actuelle dans ce pays, ont encore le cœur à la charité. Nous espérons pouvoir toucher d'autres cœurs pour intensifier nos actions sociales », a confié le père Basile.

Une correspondance particulière de C.T