pdci-rda-tidjane-thiam-apres-son-election-ma-mission-cest-de-ramener-la-cote-divoire-dans-le-droit-chemin.jpg

A l’issue d’une mission à l’intérieur du pays après son élection à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) le président nouvellement élu, le 22 décembre 2023, lève un coin du voile sur ses ambitions.

 

« Parfois dans la vie, il y a des périodes où on oublie un peu d’où on vient et franchement c’est arrivé un peu à notre pays. Et donc si j’ai une mission avec mes aînés, mes jeunes frères c’est de ramener la Côte d'Ivoire dans le droit chemin.

A Abidjan aujourd’hui, je ne peux même pas aller dans la rue. J’étais chez mon frère il y a de cela quelques jours, j’ai accompagné un visiteur et je suis tombé dans l’embouteillage.

Certains s’arrêtaient pour me saluer. Mais il faut savoir que ce n’est pas ma personne que ces gens saluent. Ce sont les valeurs que je défends qui sont les valeurs du président Houphouët-Boigny sans lesquelles la vie en société n’est pas possible.

Notre pays est passé à travers des épreuves qui lui ont appris malheureusement cette leçon. C’est quelque chose que le président Houphouët-Boigny nous disait toujours. ‘’Le vrai bonheur ne s’apprécie que lorsqu’on l’a perdu’’.

Quand je vois la jeunesse aujourd’hui, je suis optimiste. Je pense que la leçon a été apprise et qu’on ne va plus retomber dans ces errements. Je le répète, la peur n’est pas un outil de gouvernance. On ne doit pas avoir peur. Notre rôle et notre ambition, c’est de faire que chaque ivoirien, quelles que soient ses convictions, se sente en sécurité ».

A.K.