ORUN x Designers / L’Afrique redéfinit le luxe à la Fashion week de New York : L’art ancestral africain côtoie la mode et l’intelligence artificielle
En marge de la Fashion Week de New York, la plateforme créative Orun a présenté un programme artistique avant-gardiste les 12 et 13 septembre 2025, en collaboration avec des designers d’exception venus de divers pays d’Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal et Zimbabwe).
L’évènement a servi de point d’ancrage pour le lancement de Orun x Designers — la nouvelle initiative d’Orun visant à valoriser et promouvoir la créativité et les talents africains sur la scène internationale. À travers une série d’activations alliant art, mode et innovation, le programme a mis en exergue plusieurs designers africains, notamment, Loza Maléombho, Ibrahim Fernandez, Delphine Diallo, Rosyne Club, Romzy, Xander Pratt, Paulin Bédou, Yerim Yao et Benjamin Usher.
Pensée comme un voyage immersif entre mémoire ancestrale et modernité imaginative, Orun x Designers a proposé une programmation comportant des défilés de mode, des panels de discussions et des expositions d’art plongeant les participants dans un univers futuriste développé avec l’intelligence artificielle et inspiré de l’héritage culturel et historique du continent africain.
Les deux jours ont réuni créateurs, autorités gouvernementales, investisseurs, acteurs de la mode, célébrités et médias, venus admirer les œuvres inédites proposées par les artistes d’Orun x Designers et échanger sur les opportunités d’investissement florissantes dans les industries créatives africaines.
La puissance culturelle et l’héritage de la Côte d’Ivoire
La première journée, organisée en partenariat avec la Côte d’Ivoire a souligné la richesse culturelle du pays et son positionnement en tant que pilier essentiel dans la valorisation de la créativité africaine à l’échelle mondiale. L’évènement était une occasion stratégique pour faire connaître la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire, son attractivité économique et son fort potentiel industriel pour les secteurs créatifs.
La puissance culturelle et l’héritage de la Côte d’Ivoire ont été mis à l’honneur à travers une exposition de masques traditionnels ivoiriens et les œuvres de deux créateurs de mode emblématiques : Loza Maléombho, qui a dévoilé sa nouvelle collection afrofuturiste lors d’un défilé immersif spectaculaire, et Ibrahim Fernandez, qui a présenté une pièce unique mêlant tissus et ornements traditionnels.
Plusieurs personnalités publiques se sont exprimées pendant la journée dédiée à la Côte d’Ivoire, notamment, M. Mamadou Koné, Adjoint de S.E.M. l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à New York, Délégué Général du Service de Promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux EtatsUnis, au Canada et au Mexique ; Mme Dammond Tanoh Gertrude, Directeur Général de la communication et des médias au Ministère de la Communication de la République de Côte d’Ivoire ; et M. Abdramane Kamaté, Directeur Général du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), un évènement biennal majeur du continent. Lors de leurs allocutions ils ont rappelé le rôle important de la culture en tant que vecteur de croissance économique et ont appelé le public à venir massivement aux éditions 2026 du Salon International du Contenu Audiovisuel et du MASA, deux évènements qui seront organisés en partenariat avec Orun à Abidjan.
Le patrimoine historique du Bénin comme atout culturel et touristique
La deuxième journée a mis le Bénin à l’honneur, à travers un discours prononcé par M. Codjo William, Directeur Général de l’Agence des Arts et de la Culture du Bénin. Il a rappelé l’importance de valoriser le patrimoine culturel des peuples pour construire le futur du continent, une vision portée par les Voduns Days, un festival emblématique qui célèbre le patrimoine historique du pays et attire de nombreux touristes au Bénin à chaque édition.
Par ailleurs, deux designers iconiques béninois ont présenté leurs collections à travers des défilés inédits, notamment, Jamal Chleuh, fondateur de la marque de mode Rosyne Club, dont les créations revisitent l’héritage béninois avec un travail minutieux sur les volumes et l'intégration de matières distinctives comme le Kanvô, tissu emblématique du Bénin ; et le bijoutier Paulin Bédou, reconnu pour son esthétique de bijou audacieuse qui fait écho aux souverainetés africaines ancestrales. Leur participation a illustré la capacité du Bénin à conjuguer tradition et modernité dans le domaine de la mode et du design. Leur talent a tellement séduit le public et les partenaires présents qu’il leur a été demandé de reproduire le show lors du gala d’un événement spécial dédié à l’Afrique organisé par l’agence des Nations Unies UN Global Compact, confirmant ainsi l’intérêt croissant de la scène internationale pour la créativité béninoise.
La mode comme pont entre l’Afrique et les afrodescendants américains
L’événement Orun x Designers a également servi de plateforme pour renforcer et célébrer le lien entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique, et plus précisément l’État de La Louisiane qui regroupe une forte communauté d’afrodescendants.
Le député de la 2ème circonscription de La Louisianne, Mr. Troy Carter a partagé un message d’unité via une allocution retransmise par vidéo à l’occasion de l’évènement, où il a insisté sur les racines et l’histoire communes que partagent les africains et les afrodescendants qui, via les industries créatives, peuvent servir à construire des ponts culturels et économiques forts entre les peuples.
Les deux jours se sont achevés par une performance exclusive de la Batiste Family, célèbre famille de musiciens de Jazz et de Blues de la Nouvelle Orléans, venue spécialement pour l’évènement. Orun a marqué les esprits lors de cette édition de la Fashion Week de New York.
Orun x Designers y a véritablement affirmé sa vision de « redéfinir les codes du luxe à travers des créations fondées sur le riche héritage et le savoir-faire ancestral africains », tel que l’a indiqué Mme Habyba Thiero, Fondatrice d’Orun.