Norbert Saraka, entraîneur de l’Africa sports d’Abidjan: « Arriver au moins en phase de groupe de la coupe de la Confédération… »
Grâce à lui, l’Africa sports d’Abidjan a retrouvé des couleurs au niveau des résultats : Vainqueur de la coupe nationale et de la super coupe. Nobert Saraka, l’entraîneur du club vert et rouge s’est prêté aux questions de pressivoire.com.
Une super coupe avant l’ouverture de la saison, ça commence bien pour vous…
Oui, c’est une bonne chose. Puisque nous avons eu un mois de préparation et je dirai, un match d’évaluation pour nous face au champion de Côte d’Ivoire. Et donc, je pense qu’avec un minimum de préparation pour obtenir une première coupe, j’avoue que c’est une fierté.
A quel niveau vous avez été satisfait au cours de ce match contre l’AS Tanda ?
C’est au niveau physique. J’avais fait une planification de deux mois de préparation physique mais nous n’avons fait qu’un mois, pour voir un tel effort de ses mes joueurs, je pense bien que c’est encourageant pour la suite.
Et les points d’insatisfaction ?
Je n’ai pas été satisfait au niveau de la transmission du ballon et de la finition. Il est donc clair que ce match de la super coupe me permet de mieux orienter les entraînements à venir et le championnat dans de meilleures conditions.
Est-ce qu’avec cette victoire face au champion, l’Africa sports d’Abidjan est de retour pour gagner le titre cette saison ?
Non, je ne dirai pas cela. Je pense qu’il est un peu trop tôt pour le dire, honnêtement. C’est maintenant qu’on va démarrer le championnat. Je pense que c’est au mercato qu’on fera le bilan et on verra bien si l’Africa est de retour pour gagner le titre. Je pense qu’après cinq journées, on saura si nous sommes prêts pour à gagner le titre. Mais nous sommes quand même très ambitieux cette saison. Il faut rester humble et modeste dans notre travail.
Quel est l’objectif que les dirigeants de l’Africa sports d’Abidjan vous ont assignés ?
Ils m’ont demandé simplement d’avoir le titre de champion en fin de saison. Et nous travaillons dans ce sens-là.
Un jugement sur certaines de vos recrues dans cette finale de la super coupe ?
Bon ! Je pense que dans l’ensemble, ce n’est pas mauvais. Même si certains nouveaux joueurs restent encore crispés. C’est normal parce que nombreux sont ceux qui viennent de la Ligue 2. Je pense que s’ils se libèrent, on verra bien l’étendue de leur talent. Et j’ai foi que ces recrues feront de bonnes choses.
Quelle équipe de l’Africa en coupe de la Confédération ?
Je pense qu’après trois journées de championnat et bien avant de disputer le premier match en coupe de la Confédération, j’aurai une petite idée de mon équipe. Et après, on peut se fixer de réels objectifs.
L’objectif pour vous en coupe africaine c’est quoi ?
Pour nous, notre objectif sera d’arriver au moins en phase de groupe de la coupe de la Confédération.
Pensez-vous avoir l’effectif pour atteindre cet objectif ?
Oui, je le pense. Parce que j’ai des joueurs capables de nous hisser en phase de groupe. Il y a beaucoup de talents nouveaux dans mon effectif. Et je vous donne rendez-vous sur le terrain.
Entretien réalisé à Yamoussoukro
Par André HABA