nawa-les-meilleurs-eleves-du-cepe-bepc-et-bac-2025-primes.jpg

Désormais ancrée dans les pratiques éducatives de la DRENA de Soubré, la journée régionale du mérite Drena-CI-Energies s’inscrit dans le contrat d’objectifs signé avec entre les deux parties impliquées dans l’éducation nationale. Elles ambitionnent de bâtir une école d’excellence et de valeurs pour la Nawa. Lors de la cérémonie de remise des prix, le mardi 22 juillet 2025, à la salle des fêtes à la cité d’exploitation de CI-Energies, le directeur régional de l’Education de la Nawa, Drissa Bamba, a indiqué que les résultats obtenus par les lauréats tiennent du prodige et démontrent une résilience et une performance du système éducatif, convaincu que seuls l’effort dans la constance et le travail paient.

Conjuguant leurs efforts, l’entreprise citoyenne CI-Energies et la DRENA ont remis des prix aux dix meilleurs élèves au Cepe, dix meilleurs au Bepc, dix meilleurs bacheliers de la région ainsi que le personnel encadreur. Des distinctions ont également été attribuées aux enseignants, chefs d’établissements et encadreurs ayant obtenu de bons résultats durant le cursus scolaire 2024-2025.

Aux côtés de la Drena dans la promotion de l’excellence éducative, l’entreprise citoyenne, par la voix du représentant du directeur général, Paul Kouandé, conseiller du DG Sidibé Noumory, a indiqué que cette initiative visait à renforcer le développement du capital humain. Selon lui, l’éducation constitue un levier du développement durable.

« Nous sommes convaincus que l’énergie ne se limite pas à éclairer les foyers et à alimenter les industries et les commerces mais qu’elle doit aussi éclairer les esprits. C'est pourquoi, je suis ravi que notre société ait pu s’associer avec la Drena de Soubré pour faire de cette journée, un véritable succès. La collaboration entre les entreprises et les institutions éducatives est cruciale pour préparer les jeunes aux défis du monde moderne », a-t-il affirmé.  

Le préfet Clément Kouamé Bi a salué la convergence d’actions entre les autorités locales et les partenaires au développement en faveur du système éducatif. Le préfet a mis l’accent sur l’importance de la collaboration entre les institutions publiques et les partenaires pour améliorer les résultats scolaires. Il a rappelé que l’éducation constituait un levier de développement, citant des initiatives propres telles que la charte contre les congés anticipés, la dictée départementale et l’académie du civisme, un programme lancé à Soubré.

Aux lauréats, il les a invités à cultiver l’humilité à l’apprentissage car « l’école de la réussite et de l’excellence n’est pas seulement l’école du savoir et du savoir-faire. C’est aussi et surtout l’école du savoir-être que confèrent la discipline et le respect ». Pour terminer, le gouverneur a exhorté ces « ambassadeurs de l’excellence » à être des lampes qui éclairent et guident leurs camarades sur la voie de l’abnégation, de la discipline et du don de soi dans la conquête du savoir. Au nombre de la soixantaine, ces lauréats ont reçu des enveloppes, des diplômes, des kits scolaires, des tablettes et des ordinateurs portables.

B.V.

Correspondant régional