Mugefci / L’exercice 2020 soldée par un excédent comptable de plus de 958 millions
La gestion de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (Mugefci) au cours de l’exercice 2020 s’est soldée par un excédent comptable de 958 976 983 F Cfa. L’information a été le 29 juin 2021, à la Bourse du travail, dans la commune de Treichville, au cours d’une Assemblée générale ordinaire de ladite mutuelle. Qui s’est tenue devant plusieurs délégués des mutualistes, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Selon le président du Conseil d’administration Mesmin Komoé, cette assemblée générale visait à faire le bilan de l’exercice 2020. Il en ressort que le budget de la Mugefci pour cet exercice annuel s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 31 976 340 000 F Cfa. Le total des ressources réalisées du 1er janvier au 31 décembre est de 31 976 340 000 F Cfa, correspondant à un taux d’exécution de 102,68% par rapport aux prévisions. Tandis que la réalisation du budget des emplois de fonctionnement au 31 décembre 2020 s’établit à 22 589 857 727 F Cfa, correspondant à un taux d’exécution de 73,51% %.
Aussi, le montant total des investissements réalisés au 31 décembre 2020 s’élève-t-il à 987 576 105 F Cfa, soit un taux d’exécution de 124,48%.
«Malgré les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 mais également les difficultés liées aux risques politiques de l’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2020, la Mugefci a pu tirer son épingle du jeu. L’exercice s’est bien passé. Un petit excédent a été réalisé en vue d’accroitre la qualité de la prestation servi à l’ensemble des mutualistes », a expliqué Mesmin Komoé. Et de poursuivre : « Cet excédent qui se chiffre à plus de 950 millions, sera réparti à hauteur de 50% pour nos investissements parce que pour nous il est bon d’accroître surtout nos différentes structures d’offres de soins, notamment, démultiplier les services médicaux de fonctionnaires aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Mais une bonne partie (20%) va être affectée au fonds de secours mutuel qui depuis l’année dernière a été mise en place pour apporter une prise charge supplémentaire aux familles qui sont dans des situations exceptionnellement difficiles. Et puis, nous allons bien évidemment renforcer notre marge de solvabilité en affectant, comme la règlementation nous le recommande, au moins 30% de cet argent pour les réserves obligatoires ».
Les travaux de cette Assemblée générale ordinaire de la Mugefci ont porté sur l’adoption des rapports de gestion du Conseil d’administration, d’exécution budgétaire et du Comité de contrôle, au titre de l’exercice 2020. Malgré les difficultés, la Conseil d’administration a pu mettre sur le marché de nouveaux produits complémentaires ; ouvrir la représentation de Cocody ; accroitre le patrimoine de la Mugefci par l’acquisition de locaux pour abriter les délégations de Yamoussoukro, Daloa et Soubré ainsi que la construction d’un bâtiment R+3 au siège du Plateau et R+1 à Bouaké et créer des activités génératrices de revenus à travers la construction de 5 immeubles R+5 comprenant 92 appartements destinés à la vente. Satisfaits de la gestion du Conseil d’administration, les délégués des mutualistes ont adopté les trois rapports qui leur ont été proposés. Mesmin Komoé qui est au soir de son dernier mandat à la tête de la mutuelle, a saisi l’opportunité de cette rencontre pour lancer un appel à l’engagement de tous les mutualistes pour une élection apaisée à la présidence du conseil d’administration de la Mugefci.
Abou Adams