Méagui : Emmanuel Ahoutou prime l'IEPP pour la performance du taux de réussite au CEPE de 92,32%
La traditionnelle fête du " mérite et de l'excellence " qui célèbre les meilleurs élèves du primaire de Méagui chaque année, a été respectée par les autorités de l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire de Méagui avec à leur tête, le chef de circonscription, Alphonse Yobouet Kouakou. Elle en est à sa troisième édition cette année avec pour parrain, le ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République, Emmanuel Ahoutou Koffi.
C'est la place publique de l'OCPV de Méagui qui a servi de cadre à cette cérémonie, le jeudi 6 juin dernier, en présence des autorités locales et des invités spéciaux notamment, le maire de Bocanda, Kramo Kouassi qui fait partie de la forte délégation qui accompagne le parrain, Emmanuel Ahoutou Koffi. Dans son discours, le premier responsable de l'IEPP Méagui a exprimé sa gratitude envers les personnalités présentes, les parents d'élèves et les différents partenaires de cette énième édition. Il a également adressé ses félicitations aux lauréats et a insisté sur les défis futurs de l'IEPP.
« L'IEPP de Méagui a un gros défi à relever. Certes, le résultat CEPE de la session 2024 d'un taux de 92,32%, que nous célébrons est régional. Par contre, ce qui nous importe aujourd'hui, c'est de faire en sorte qu'un jour parmi les meilleurs au CEPE au plan national, qu'il y ait un élève de notre circonscription qui va avoir le privilège d'aller au palais présidentiel pour être honoré par le président de la République. C'est surtout notre rêve et le nouveau défi que nous nous fixons », a déclaré le chef de la circonscription de l'IEPP.
Le parrain a traduit sa gratitude à l'inspecteur local, Alphonse Yobouet pour l'honneur qui lui est fait en l'associant à cette cérémonie de distinction et partagé son expérience avec les tout-petits, exhorté les populations à mettre leurs enfants à l'école, surtout les jeunes filles souvent confrontées au mariage forcé.
« C'est le sens de la déclaration de l'école obligatoire de 6 à 16 ans par le président de la République Alassane Ouattara et surtout de tous ses efforts déployés pour que l'école soit une des priorités de l'action gouvernementale. La force d'un pays qui fait des progrès, comme la Côte d'Ivoire, sous la houlette du président Ouattara, réside dans la qualité de son capital humain, la qualité de l'éducation et de la formation en continue, une composante essentielle. L'avènement des collèges de proximité et le succès déjà enregistré traduisent la satisfaction d'une attente qui soulage les parents des familles modestes », a-t-il relevé, reconnaissant une évolution des mentalités dans la ville cacaoyère quant à l'éducation de la jeune fille. Mieux, il s'est félicité du record du taux de réussite de l'IEPP Méagui au CEPE de 92,32, bien au-dessus du niveau national, qui est de 83,46%. Pour cette troisième édition du mérite et de l'excellence, ce sont 32 majors des niveaux CP1 au CM2, des directeurs d'écoles, des enseignants, des présidents de Coges, des conseillers pédagogiques, le personnel de l'administration de l'IEPP, des ONG qui œuvrent pour le système éducatif et des partenaires qui ont reçu des prix et des diplômes. Le maire de Méagui, Yépi Senghor s'est fait fort d'offrir un terrain d'une superficie de 400 M2 plus un téléphone androïd à l'heureux gagnant de la tombola au sortir du dîner gala de la soirée.
B.V.
Correspondant régional