Max-Alain Gradel, attaquant des Éléphants : « Nous n'aurons pas d'excuses si on ne gagne pas la Can chez nous en 2023... »
Au terme de la victoire de 3 buts à 1 sur la Zambie, vendredi dernier, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can, Côte d'Ivoire 2023), l'un des cadres de la sélection ivoirienne n'a pas caché son ambition.
Quelle analyse faites-vous de cette victoire de 3 à 1 contre la Zambie ?
Nous avons bien joué et nous avons gagné par 3 buts à 1. C'est le plus important.
Mais, en première mi-temps c'était difficile à cause du système de 4-4-2 classique de votre entraîneur Gasset...
Comment c'était difficile ? On a dominé le match sauf qu'on n'a pas eu la chance de marquer. Moi, j'ai tapé le poteau. Ce n'est pas une affaire de système.
En seconde période, vous avez évolué en 4-3-3 au lieu de 4-4-2. Vous sentez- vous à l'aise avec ce système?
(Rire). Vous les journalistes, vous cherchez à chaque fois la petite bête. On a gagné non ? Les Ivoiriens sont heureux pour ce premier match à Yamoussoukro, sur une belle pelouse. Je pense également qu'il faut laisser les choses se mettre en place progressivement. On a un nouveau coach et il doit prendre ses marques au fur et à mesure.
On a senti un Max-Alain Gradel à l'aise avec ce 4-3-3 qu'avec le 4-4-2...
Non, je pense qu'on essaye d'apporter un plus à l'équipe avec notre expérience. Que ce soit au milieu de terrain ou sur les côtés. Je pense que c'est cet état d'esprit que tous les joueurs doivent avoir pour aller de l'avant.
Un mot sur cette pelouse ?
J'avoue que c'est une très bonne pelouse. Les gens ont critiqué nos pelouses et ils disaient que lorsqu'on joue à l'extérieur sur des bonnes pelouses, on joue bien. Ce soir (Ndlr: Le vendredi 3 juin 2022), nous avons joué sur une très bonne pelouse et on a gagné par 3 buts à 1.
Le fait qu'il n'y ait pas d'enjeu pour les Éléphants, qualifiés d’office en tant que pays organisateurs, est-ce que ce n'est pas un peu démotivant ?
Non, pas du tout. Nous jouons pour finir premiers de notre groupe. C'est le plus important. On a besoin de préparer notre Can que nous allons organiser et que nous allons la gagner. On n'aura pas d'excuse si on ne remporte pas cette Coupe chez nous. On va mettre tous les moyens de notre côté pour gagner le trophée.
Le prochain match c'est contre le Lesotho en Afrique du Sud...
Oui oui...Nous irons là-bas également pour prendre les 3 points de la victoire. On veut faire un sans faute dans ces éliminatoires qui vont nous permettre de mieux préparer notre Coupe d'Afrique des nations (Can) 2023 chez nous.
Entretien réalisé à Yamoussoukro par
André H