ligue-1-affaire-isca-la-tas-laisse-une-patate-chaude-aux-mains-de-la-fif.jpg

La FIF se retrouve aux pieds du mur. La Ligue de football professionnel avait déjà établi la composition des équipes de ligue 1 et ligue 2 et le calendrier de la saison 2024-2025 du championnat national, censé démarrer le 20 septembre.

C'est dans cette attente que le Tribunal arbitral du sport (TAS) lui balance une patate chaude. Saisi, dans une affaire l'opposant à la faîtière du foot, par l'équipe d'Isca maintenue en ligue 2, le Tribunal a pris des décisions où il y a à boire et à manger.

▪︎ Le TAS a rejeté la modification du classement de la saison 2023-2024 du championnat de ligue 2 que réclamait Isca. Donc, l'Africa reste en tête de sa poule devant Isca.

▪︎ Le tribunal a, pourtant, donné raison à Isca. Il a annulé le match à rejouer, le 26 juin 2024, l'ayant opposée à Yamoussoukro FC (0-1), et qui lui avait fait perdre la première place au profit de l'Africa, dans la poule.

▪︎ En revanche, il a homologué le résultat du match du 14 juin ayant toujours opposé Yamoussoukro FC à Isca (0-2). Ce score faisait de Isca le leader de la poule devant l'Africa, et montait en ligue 1, avant tout le ramdam vécu.

▪︎ Le tribunal finit par ordonner la montée de Isca en ligue 1 pour la saison 2024-2025.

▪︎ Enfin, il pose un tacle à la FIF, lui demandant de se déterminer sur la participation de l'Africa à ce même championnat et en ligue 1.

La FIF se trouve ainsi à la croisée des chemins d'une autre normalisation. Les seize équipes de ligue 1 comprenaient l'Africa et Isca comptait parmi les 28 clubs en ligue 2.

Si Isca monte en ligue 1, il reste donc 27 clubs en ligue 2. Elle y retrouve, pour le moment, l'Africa, qui est montée en ligue 1 par la faute de décisions controversées que le TAS a battues en brèche.

Que va alors décider la FIF!? Après ses micmacs pour passer de 24 à 28 équipes en ligue 2, certainement qu'elle va réaliser une magie pour atteindre en ligue 1 le nombre de 18 équipes afin de ne pas faire payer à l'Africa le fruit de ses turpitudes. Une situation d'obésité dont YID n'avait pas besoin après son tour du monde avec la coupe de la CAN.

Une contribution de F. M. Bally