Le trio final est composé de Messi, Ronaldo et un petit nouveau nommé… Neymar
Lionel Messi du FC Barcelone, Cristiano Ronaldo du Real Madrid et Neymar Junior du FC Barcelone forment le trio final pour le titre du Ballon d’or FIFA 2015. Depuis quelques années, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se donnent rendez-vous à Zurich le deuxième lundi de janvier. Chaque année, ils sont accompagnés par un troisième larron. Ce fut Franck Ribéry il y a deux ans, Manuel Neuer l\'année dernière.
Cette fois, ce sera Neymar. Le Brésilien fait partie des trois finalistes du Ballon d’Or 2015, même si le joueur du FC Barcelone n’est pas favori. Mais il faut le dire. C’est tout sauf une surprise de retrouver cette triplette-là sur les trois marches du podium. Lionel Messi est le grand favori du scrutin. Son année a été stratosphérique, individuellement et collectivement. Avec en point de mire, la victoire du FC Barcelone en Ligue des champions, le 6 juin 2015. Cristiano Ronaldo a lui connu plus de soucis collectifs, mais il a su répondre présent individuellement en 2015.
Derrière les deux cadors, qui collectionnent les Ballons d’Or depuis 2008 (7 à eux deux), Neymar se fait sa place sur le podium. Terminera-t-il troisième, comme Xavi, Iniesta, Ribéry et Neuer ces quatre dernières années ? C’est fort possible tant les deux ‘’extraterrestres’’ du football mondial ont les faveurs des votants ces dernières années. Ce sera quoi qu’il advienne historique pour le Brésilien, qui n’avait jamais été à pareille fête depuis son avènement au plus haut niveau.
Que Neymar accompagne Ronaldo, double tenant du titre et Messi n’a, en tout cas, rien d’illogique.
Si Robert Lewandowski (Bayern Munich), auteur d’une superbe année et d’un début d’automne exceptionnel, aurait fait un beau finaliste, tout comme son coéquipier Thomas Müller ou Luis Suarez, la présence de l’international auriverde récompense une année pleine durant laquelle il a grandi. On a pu s’en rendre compte ces dernières semaines où, en l’absence de Messi, le Brésilien a parfaitement tenu les rênes de l’attaque barcelonaise.
Sur les 125 buts du trio MSN du Barça (Messi-Suarez-Neymar), le capitaine de la Seleçao en a inscrit 41. Contre 44 à Leo. Définitivement exceptionnel. Et donc mérité. Le nom du vainqueur sera connu au cours d’une soirée gala, le deuxième lundi du mois de janvier 2016 au siège de la FIFA à Zurich.
André HABA