21062284406Oit.jpeg

La Côte d’Ivoire enregistre une belle performance en termes de protection socio économique, d’environnement favorable, de transition vers l’économie formelle des travailleurs d’après les experts de l’Organisation international du travail (Oit). Un exemple adopté en Afrique pour améliorer le monde du travail.

A cet effet, le ministère ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, en partenariat avec l’Oit, a organisé le lundi 21 juin 2021, un atelier de formation consacré au bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la déclaration d’Abidjan. Laquelle déclaration fait allusion à un document stratégique de l’Oit et ses mandants, qui a été admis en 2019.

Selon Fréderic Lapeyre, directeur, bureau-pays de l’Oit Abidjan (qui coiffe le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo), cette déclaration d’Abidjan a été adoptée en Afrique par les gouvernements africains, des organisations de travailleurs et d’employeurs pour l’amélioration du monde du travail. C’est donc en tenant compte de la dynamique propre à la Côte d’voire, que cet atelier bilan à mi-parcours couvrant la période 2020-2021, a été organisé. C’était en présence de Bagaté Bolou, conseiller au ministère de l’Emploi et de la protection sociale, représentant son ministre, Me Adama Camara.

« La 14ème réunion régionale a marqué la fin de la commémoration du centenaire de l’Oit et des 60 ans de présence de l’Oit en Afrique. Je ne peux passer sous silence le succès des assises d’Abidjan grâce au soutien du gouvernement et des mandants ivoiriens. La résolution adoptée sous le nom de ‘’déclaration d’Abidjan’’ offre un cadre régional visant à réaliser le potentiel de l’Afrique en matière de croissance inclusive et à bâtir un avenir du travail fondé sur la justice sociale », a fait savoir le directeur, bureau-pays de l’Oit, Frédéric Lapeyre.

Poursuivant, il a indiqué que par cette déclaration, les mandants du continent africain se sont engagés à faire du travail décent et de l’emploi productif, une réalité pour la jeunesse en Afrique. Aussi, développer les compétences, les technologies et la productivité en tant qu’outils essentiels pour améliorer l’avenir du travail en Afrique, transformer l’économie rurale informelle en Afrique pour y instaurer le travail décent.

Quant à Bintou Coulibaly, directeur général du Travail au ministère de l’Emploi et de la protection sociale, elle a souligné qu’il y a eu beaucoup d’amélioration en matière de condition de travail en Côte d’Ivoire. Elle a rappelé que le monde du travail est en perpétuelle mutation. Il faut donc que tout le dispositif existant, suive cette transformation. D’où la nécessité de réforme régulière, la protection des travailleurs sur leur lieu de travail, stimuler l’économie et la demande de main-d’œuvre et soutenir l’emploi et les revenus. Un bilan final sera préparé selon l’Oit, pour examen lors de la 15ème Réunion régionale africaine (Rra) de 2023.

A.C.