Kong : Le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara offre un village ‘’Akwaba Can 2023’’ aux populations
Une ambiance carnavalesque pour la victoire éclatante des éléphants de Côte d’Ivoire s’est emparée, le samedi 13 janvier, de la ville de Kong, nord du pays. La victoire et la fête étaient au rendez-vous. Cette cité historique dont le maire est Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense, parée aux couleurs nationales, lors de l’ouverture de la compétition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), qui a opposé la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau.
A cette occasion, Téné Birahima Ouattara a offert un village ‘’Akwaba Can 2023’’ à ses populations pour manifester son attachement à ses administrés. Maillots, casquettes, drapeaux, affiches et banderoles, le tout couronné par un grand défilé de la compagnie ‘’Munlato’’ venue spécialement d’Abidjan, ont meublé l’ouverture de ce village ‘’Akwaba Can 2023’’. Il a été offert par le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, fils de Kong, avec l’appui technique et opérationnel du maire Berté Abdrahamane Tiémoko et de son conseil municipal.
A quelques heures de la cérémonie d’ouverture officielle tant attendue au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Kong était déjà en ébullition. Les marionnettes géantes, échassiers, majorettes, danseurs et acrobates dans une fresque artistique impressionnante, ont sillonné les principales artères de la commune. Une foule compacte a complété cette procession. Au son de la fanfare municipale, le cortège a marqué plusieurs escales à des points stratégiques pour des animations. Cette effervescence a commencé dans les locaux de la mairie avant de s’ébranler vers la résidence du chef de canton, Bakobana Ouattara, pour permettre à la population de suivre cette rencontre soldée par la victoire des Eléphants sur le score de 2 buts à zéro.
Au nom du ministre d’Etat, Berté Abdrahamane Tiémoko a signalé que grâce au chef de l’Etat, « nous avons eu l’organisation de cette Can. On ne pouvait pas être en marge de cela. Il était donc important pour nous d’offrir un cadre à notre population pour pouvoir s’égayer. Nous exprimons notre satisfaction de la mobilisation, de l’ambiance et de la discipline constatée ». Lorsque cette déferlante arrive au ‘’terrain Téné Birahima Ouattara’’, lieu choisi pour l’aménagement du ‘’Village Akwaba Can 2023’’, la ferveur a gagné en intensité.
Le public a fait nombreux le déplacement.
Le premier adjoint au maire, Bamoussa Ouattara, les députés Abdoulaye Diomandé et Bassiaka Ouattara, le préfet du département de Kong, Soumahoro Soualiho, ont salué l’opportunité de ce village qui cadre avec la cohésion, la convivialité et le partage des moments de communion autour de la victoire des éléphants.
La joie était à son paroxysme après les buts de Séko Fofana et le bijou de Jean Philippe Krasso. Les artistes ont pris le relais pour un concert géant gratuit. Le groupe zouglou « sans façon » et bien d’autres artistes ont fait danser Kong jusqu’à tard dans la nuit. La victoire des Eléphants a été saluée et célébrée par un feu d’artifice qui a illuminé le ciel de Kong.
Adama Coulibaly