jubile-dargent-sacerdotal-le-pere-diane-refuse-une-voiture-de-50-millions-de-fcfa.jpg

La paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou (Grand-Bassam) a refusé du monde, le dimanche 28 avril 2024, à l'occasion de la célébration du jubilé d'argent sacerdotal du Révérend père Basile Diané, curé et journaliste écrivain.

Le père a tenu pendant plus de 4 heures devant parents, amis et connaissances et bienfaiteurs, à dire merci à Dieu de l'avoir gardé durant cs 25 ans de ministère. Il a dit merci à tous ceux qui, dans ses moments de doute et d'incertitude, ont été là pour l'accompagner dans sa vocation au service de Dieu et des hommes, surtout dans le ministère particulier aux personnes fragilisées et vulnérables.

Au cours de cette célébration riche en émotions, le père a reçu de nombreux présents surtout de personnes qu'il a aidées et soutenues dans des situations d'injustice et de précarité. De nombreuses personnes ont découvert le grand ministère du père Diané qui a fait de la défense des pauvres et des faibles son cheval de bataille.

Sur la paroisse de Moossou où il exerce son ministère, le père a ouvert une banque alimentaire pour distribuer gratuitement deux fois par semaine de la nourriture aux indigents sans distinction de religion. Il a créé une association de bienfaisance dénommée Sarepta où systématiquement sont pris en charge les veuves et les orphelins. Le Père a rappelé que le soutien aux pauvres et la défense des opprimés est inscrit dans son ADN, C'est pour cela que systématiquement, il part rencontrer sans mandat officiel de l'église, des personnes incarcérées dans différentes prisons du pays et plaide la cause de ceux qui y sont depuis de nombreuses années sans jugement.

Ce qui a édifié plus d'un et qui a saisi d'émotions les uns et les autres, c'est l'annonce du refus par le père d'une voiture de 50 millions, préférant qu'on pose en faveur des pauvres, une action pérenne. Interrogé sur cette annonce, le père a expliqué sa position.

« Je voudrais vraiment dire merci au Seigneur pour ce bienfaiteur providentiel au grand cœur. Effectivement, il voulait m'offrir une voiture de près de 50 millions puisque celle que j'ai est un peu fatiguée mais elle roule quand même. Je devais aller la choisir chez le concessionnaire et j'ai dit fort de mes convictions qu'un prêtre ou tout religieux doit éviter le luxe ostentatoire mais vivre sobrement pour se consacrer aux pauvres de tout genre, souhaiter plutôt qu'une action soit posée sur du long terme pour soutenir mon projet de fondation pour la défense des opprimés et des personnes vulnérables. Et c'est ce que le bienfaiteur a accepté en faisant un placement qui va me rapporter entre 300 et 500000 FCFA pour soutenir mes actions caritatives. Je me vois très mal franchement alors que je dois payer des loyers pour des veuves, les cours des orphelins, des ordonnances, des hospitalisations et autre, de rouler dans une voiture personnelle de 50 millions pour mon seul petit bonheur personnel et laisser tout un peuple en souffrance. J'ai voulu que ce bonheur soit partagé avec tous, que le bonheur soit inclusif », a-t-il clarifié.

Cette décision du père Basile Diané a suscité une vague d'émotions dans toute l'assemblée et a fait grimper le capital de sympathie vis-à-vis d'un prêtre que  décrivent ses paroissiens comme unique et exceptionnel. Nos prières et vœux accompagnent l’homme de Dieu, l’écrivain-journaliste qui a réussi la prouesse de mobiliser un monde fou et 5 Évêques à cette action de grâce jubilaire.

C.T.