DG Smart Africa.jpg

Le Conseil d’Administration de Smart Africa qui se tient du 7 février 2019 au 12 Février 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie, en présence du ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, vient de changer de direction. Désormais, c’est la Côte d’Ivoire qui occupe le poste de Directeur général, en la personne de Lacina Koné, actuel conseiller du Premier ministre chargé de l’Economie numérique et de la réforme informatique. Cette victoire fait suite à  celle du  retour de la Côte d’Ivoire, au sein des plus hautes instances de l’Union Internationale des Télécommunications lors des Plénipotentiaires PP18 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

 

Le nouveau directeur général de Smart Africa qui a également servi auprès du président de la République en tant que conseiller chargé des Technologies de l’information et de la communication de 2011 à 2017 est un professionnel  de l’industrie des Tic avec plus de 25 ans d'expérience dans les secteurs des télécommunications, satellites et de systèmes de transport intelligent.

 

Avant ce poste, M. Koné a occupé durant sa carrière plusieurs postes techniques et de gestion de haut niveau avec des entreprises prestigieuse tel que Booz Allen Hamilton et Intelsat aux États Unis.  Il est diplômé de trois continents. Aux Emirats Arabes Unis, il a acquis un Bachelor en Génie électronique de l’Université Ajman, en Grande-Bretagne, il a validé son grade de polytechnicien Master en data communication à l’Université de Brunel et aux Etats-Unis, son Mba à l’Université de George Washington. C’est donc à un sachant qu’il revient la lourde responsabilité de poursuivre les missions assignées à Smart Africa.

Il succède au Dr. Hamadoun Toure qui occupait le poste de directeur exécutif depuis 2015.

Smart Africa a été fondée en 2013 à Kigali, au Rwanda par la volonté de sept chefs d’Etat dont le Président Alassane Ouattara. Smart Africa vise à accélérer le développement socio-économique de l’Afrique dans le domaine de l’économie du savoir, grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication. Elle compte à ce jour 17 Etats membres.

A.K. source sercom