hydrocarbures-la-cote-divoire-va-construire-une-seconde-raffinerie.jpg

En vue de la réalisation du projet de la nouvelle raffinerie, la Société ivoirienne de raffinage (Sir) a lancé, hier jeudi 2 octobre 2025, les travaux de construction d’un complexe d’hydrodésulfuration du gasoil (Hds), visant à réduire la teneur en soufre du gasoil produit.

Le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre de cette nouvelle unité sur le site de la société, devant plusieurs acteurs du secteur des hydrocarbures. Robert Beugré Mambé a indiqué que « par la production de carburants plus propres, le complexe d’Hydrodésulfuration (Hds) permettra de répondre aux exigences environnementales plus strictes conformément aux engagements internationaux de notre pays ».

Il a fait savoir que ce projet répond également aux exigences fixées par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), relativement à la qualité des produits pétroliers et à la réduction des émissions de gaz et particules. La feuille de route communautaire prévoit le passage progressif à la spécification dénommée Afri 5 avec une teneur en soufre à 50 ppm maximum dans le gasoil, pour tous les Etats membres.

« La Côte d’Ivoire ne se contente pas de suivre cette évolution. Elle a choisi, à travers la Sir, de prendre une longueur d’avance, en passant directement à Afri 6, qui limite la teneur en soufre à moins de 10 Ppm », a-t-il renseigné.

Ce projet de seconde raffinerie, pour un investissement de plus de 3 900 milliards de Francs CFA, confirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à être un hub énergétique régional. Selon le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce complexe d’Hydrodésulfuration du gasoil (Hds) de la Sir d’un coût de 545 milliards FCFA est un outil stratégique qui va transformer durablement la qualité du gasoil, en mettant à la disposition des consommateurs des produits conformes aux normes internationales.

« Cette seconde raffinerie représentera presque deux fois la Sir actuelle, soit une capacité de 170 000 barils/jour », a-t-il ajouté. Tiotioho Soro, directeur général de la Sir s’est dit pour sa part « ému, soulagé et plein d’espoir parce que le rêve est devenu réalité ». Il a indiqué que le plan de sauvetage de l’Etat de Côte d’Ivoire a permis d’éponger toute la dette de la Sir. Le ministre Sangafowa-Coulibaly a souligné que le gouvernement y a investi 388 milliards FCFA.

F.N.