Habitat for Humanity et le Lions clubs soulagent les populations du Bélier et du N’zi
C’est dans une ferveur populaire que les populations d’Assafou, village de la Sous/préfecture d’Angoda, département de Toumodi, ont inauguré dans le cadre du partenariat Habitat Lions club, la remise d’un bloc latrine scolaire flambant neuf et de deux points d’eau communautaires entièrement réhabilités.
Ces infrastructures sont des œuvres de la fondation internationale Lions Clubs, des Lions clubs Abidjan Calao, Abidjan Phoenix, Abidjan étoiles et de l’Ong internationale Habitat for Humanity Côte d’Ivoire (Hfhci). En effet, ce sont au total 28 points d’eau, 1 nouveau forage et 10 blocs latrines scolaires qui ont été construits et réhabilités dans le cadre du projet eau, hygiène et assainissement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et autres groupes vulnérables dans les villages des régions du N’zi et du Bélier.
L’impact de ce projet permet à plus de 14.000 personnes d’avoir accès quotidiennement à l’eau potable et plus de 3.000 élèves et personnel enseignant ont accès aux toilettes et ne défèquent plus à l’air libre.
Selon Jean-Jacques Yao, directeur national de HFHCI, partenaire technique et financier, « à travers ce projet, nous faisons la promotion de l’économie verte par l’utilisation des matériaux locaux pour la construction de logement écologique et la promotion des énergies renouvelables avec la construction de pompes villageoises solaire et la construction de latrines biogaz ».
De même, il a exhorté les communautés à faire bon usage des infrastructures qui leur sont offertes et à développer en eux l’esprit de solidarité pour se prendre en charge. André Deblaza, président du Lions club Calao et chef de délégation des Lions présents, a pour sa part salué le bel accueil que le village leur a offert et a par la suite félicité l’opérateur technique du projet, HFHCI, pour le respect du calendrier établi dans la réalisation des infrastructures.
Pour elle, la fondation internationale et les Clubs Lions mobilisent les ressources pour venir soulager et réduire les peines et souffrances des populations en Côte d’Ivoire et dans le monde. Représentant la direction de l’Assainissement en milieu Rural (Dar), Jean-Bédel, directeur régional de l’assainissement et de la salubrité du district de Yakro, a traduit toute la reconnaisse de l’Etat pour toutes les actions sociales de Habitat et du Lions Clubs.
Pour lui, ce projet rentre dans le cadre du programme de latinisation des écoles initié par le gouvernement. Pour pérenniser la durabilité de l’ouvrage, 5 membres du comité d’hygiène ont reçu leurs certificats de fin de formation et ils ont été invités à être les garants pour gérer durablement les points d’eau. C’est sous de vives acclamations des populations que les points d’eau et le bloc latrine scolaire ont été officiellement remis à la communauté par le Lions Club et Habitat.
Le partenariat entre le Lions Club et HFHCI pour le projet eau, hygiène et assainissement, le 2ème du genre, a permis de construire 2 nouveaux forages, 10 latrines scolaires et de réhabiliter 59 pompes villageoises. En effet, ce sont 5.000 élèves, 120 enseignants et plus de 60.000 personnes qui sont impactées par ce projet.
Guei Naomie