habitat-for-humanity-cor-e-et-c-te-d-ivoire-am-liorent-le-cadre-de-vie-des-populations-du-b-lier-et-n-zi

La salle des mariages de la commune de Toumodi a abrité la cérémonie de lancement du projet « Eau, hygiène et assainissement », organisée récemment par l’Ong internationale américaine Habitat for Humanity Côte d’Ivoire (Hfhci). Cette cérémonie annonce le démarrage des activités de construction d’infrastructures communautaires dans les régions du Bélier et du N’zi. Ce projet est le fruit des cofinancements de l’Agence internationale de Coopération coréenne (Koica), d’Habitat for humanity Corée (Hfhk) et d’Habitat for Humanity Côte d’Ivoire (Hfhci).

D’une durée de trois ans, le projet prévoit la construction de 16 forages et 16 blocs latrines scolaires de 6 cabines au profit des élèves des écoles primaires des zones défavorisées ainsi que la construction dans 50 villages de 5.700 latrines individuelles à travers l’approche Appc (Assainissement total piloté par la communauté).

Cette cérémonie a vu la participation du corps préfectoral, des représentants de la mairie de Toumodi, des conseils régionaux, des directeurs régionaux du ministère de l’Assainissement et du ministère de l’hydraulique, des représentants de l’inspection de l’enseignement et des représentants de 15 communautés des régions du Bélier et du N’zi.

Le directeur national de Hfhci, Jean-Jacques Yao, a invité toutes les parties prenantes à s’investir totalement à la réussite du projet pour aider à changer durablement les mauvaises habitudes des parents. Thérèse Djamala, 4ème adjointe au maire de Toumodi, a réaffirmé le soutien institutionnel de la municipalité et a vivement remercié Hfhci pour toutes ses actions de développement et d’amélioration des conditions de vie des personnes dans le besoin.

Tous les villages bénéficiaires du projet «Eau, hygiène et Assainissement » qui ont massivement répondu à l’appel, ont été exhortés à se mobiliser afin de réserver un bon accueil aux superviseurs de projet lors des visites dans les villages et à s’impliquer résolument aux activités de construction des ouvrages. Le partenariat entre Koica, Habitat for humanity Corée et Habitat for humanity en Côte d’Ivoire vise l’amélioration des conditions de vie de plus de 4.000 personnes défavorisées et 3.000 élèves sur l’hygiène et l’assainissement et aura une durée de 3 ans.

Diakité Moussa