grand-bereby-la-commune-se-dote-dune-case-ecotouristique.jpg


Devant l'hôtel de ville de Grand-Béréby, une maison du tourisme verra bientôt le jour pour servir de boussole aux touristes qui viennent pour la première fois dans la cité balnéaire, cher à son premier magistrat, Armand Konan. Face au constat que la minorité des touristes franchissent le seuil de la cité des sirènes, la question de vendre la destination touristique se posait depuis la crise de 2011. C'est pour cette raison, que l'ONG CEM a engagé, depuis plusieurs années, une réflexion sur l'accueil touristique d'où l'offre d'un joyau à une commune aussi emblématique que Grand-Béréby. C'est bien une case écotouristique digne de ce nom. Aujourd'hui, c'est chose faite avec la pose de la première pierre faite le samedi 8 juin dernier, en présence des forces vives et le partenaire financier qu'est la fondation Sifca représentée au plus haut niveau par la secrétaire générale, Henriette Gomis Billon.
Le maire Armand Konan l'a promis dans ses promesses de campagne de faire de Grand-Béréby, un hub touristique au plan mondial dans les prochaines années.
"Il arrive parfois que nos visiteurs qui rentrent dans cette cité ont besoin d'être orienté, ont besoin d'informations. Ce qui leur permet de faire les choix optimaux. Et également, ce qui permet à nos hôteliers d'avoir un bon relais au terme d'orientation de nos visiteurs. Cette maison du tourisme a été prévu dans le cadre de notre programme triennal. Comme Dieu sait faire les choses, nous avons eu la chance et l'honneur d'avoir la fondation Sifca qui a accepté de nous aider et de construire cette case du tourisme. Notre souhait c'est que Béréby, au delà du caractère touristique que la ville présente, puisse être une ville où le tourisme ecoresponsable est appliqué et de sorte à ce que nous nous distinguions par cela.
Au nom du Conseil municipal et des populations, nous voudrions également transmettre au ministre du tourisme, notre reconnaissance et lui dire de continuer de nous faire confiance et nous soutenir. Parce qu'à travers Sublime Côte d'Ivoire, Grand-Béréby est vraisemblablement l'une des destinations particulières en Côte d'Ivoire", rappelle le maire Armand Konan, sans toutefois associer au remerciement, l'ONG Conservation des espèces marines (CEM) et son président Alexandre Dah, facilitateur de ce précieux joyau offert à la commune de Grand-Béréby. Le premier magistrat a appelé les populations à la tâche continue en regardant dans la même direction pour procurer davantage le bonheur dont elles réclament depuis belle lurette. Selon la fondation Sifca, le démarrage des travaux est prévu dans les semaines à venir et la mise à disposition de la case écotouristique en fin d'année 2024. Le projet de construction de la case écotouristique sera bâti sur une superficie de 3.000 m2 non loin du bord marin. Il comprend deux comptoirs d'accueil, un espace de formation d'une capacité de 100 places, cinq bureaux, une salle de réunion, un lac aux tortures, un espace paysager, un restaurant et un marché, pour ne citer que cet ensemble d'infrastructures qui sera en mesure d'accueillir les touristes et de leur donner tous les renseignements nécessaires à la découverte du territoire bérébien. Outre Henriette Gomis Billon, SG de la Fondation Sifca, étaient présents à cette belle cérémonie, le nouveau sous-préfet de Grand-Béréby, Tia Siéni Marie-Laure, la directrice régionale du tourisme et des loisirs de San-Pedro, Koffi Suzanne née N'goran.

V.G

Correspondant Régional