Grand-Bassam / La paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou : De l'ombre à la lumière
Le dimanche dernier, nous avons été invités par notre confrère journaliste écrivain mais prêtre catholique, curé à la paroisse Saint Antoine de padoue de Moossou, le Père Basile Diané. Il voulait que nous soyons témoins de la grâce étonnante sur cette paroisse et de sa capacité de résilience. On se souvient d'ailleurs dans nos colonnes ici, comment nous avons relaté cette rocambolesque histoire du roi dont les chaussures avaient été enlevées en signe de tentative de destitution au cours d’une messe de requiem à l'église.
Cette intrusion qui frisait la profanation avait conduit l'ordinaire des lieux, Mgr Raymond Ahoua à fermer l'église paroissiale pour lui permettre de vivre un temps de purification. Amende honorable a été faite par toutes les parties protagonistes et finalement l'évêque, Mgr Raymond Ahoua, dans une émouvante cérémonie, était venu plus d'un mois après, procéder à la purification des lieux souillés et permettre l'exercice à nouveau du culte en cette Église plus que centenaire.
Depuis cette date, aux dires du curé, même s'il reconnaît qu'il y a encore quelques tensions encore palpables dans le village, l'église de Moossou vit une véritable mue. Ce dimanche d'ailleurs, le curé et son conseil, dans une belle liturgie, ont accueilli et béni leur fils et paroissien, Jean Louis Moulot qui vient d'être brillamment réélu comme maire de la commune de Grand-Bassam.
L'occasion a été propice pour nous d'être témoins d'une Église belle, heureuse et resplendissante avec plus de cinq écrans géants dans toute l'église et même à l'extérieur pour diffuser dans une ambiance féerique les paroles des chants au peuple. En plus de cette église gigantesque de plus de 2500 places climatisées, voici une nouvelle trouvaille exceptionnelle sortie de la vision d'un curé ambitieux et entreprenant comme pas possible, celle des écrans géants avec caméra pour diffusion et retransmission intérieure et extérieure. Nous avons véritablement été bluffés par ce qui nous a été permis de voir et le Père Basile Diané, le curé, de partager avec nous son bonheur inextinguible à côté de paroissiens exceptionnels.
« C'est un vrai miracle ce qui se passe ici. La mobilisation des paroissiens, du maire de la commune, de nombreux fils du village, du roi et de ces paroissiens qui ont su trouver des ressources dans une véritable symbiose pour produire un véritable changement dans la vie de la paroisse.
En l'espace de quelques mois, la paroisse a pu réunir plus de 25 millions de francs Cfa pour soutenir la construction de la cathédrale. La paroisse a tellement pris du volume qu'elle va ouvrir un autre lieu de culte pour rapprocher l'église de son peuple. La peinture des bâtiments a été refaite, une sacristie rénovée est en train de voir le jour et les demandes de célébration de mariage affluent de toute part. Franchement, quelque chose d'unique et d'exceptionnelle se passe sur cette paroisse et j'en suis le témoin actif.
Nous avons vécu en tout cas, un beau moment de communion d'église, le dimanche dernier et assurément que d'autres initiatives viendront encore bientôt accroître le prestige de cette église complètement changée et métamorphosée.
Une correspondance particulière de C .T