Grand-Bassam / Fête des mères : La paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou gâte les veuves
La fête des mères célébrée en Côte d’Ivoire le dimanche 4 juin 2023, dimanche de la Sainte Trinité, a été l'occasion pour la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou de poser des gestes forts à l'égard des femmes et spécialement les veuves de la paroisse. Le curé de la paroisse, le père Basile Diané, a tenu dans un message fort à magnifier les femmes et leur a demandé d'avoir de la joie dans leur cœur malgré les écueils et les persécutions. Dans un geste fortement symbolique, avec l'appui d'une généreuse donatrice, il a offert à chaque femme présente au cours des différentes messes des vivres et des non vivres. Ce qui a surtout ému et marqué plus d'un, c'est l'invitation lancée à tous d'avoir un peu d'égard pour les veuves. Il est inadmissible à son sens de continuer à avoir encore à nos jours des mentalités féodales pour maltraiter et dépouiller les pauvres.
Accompagné de Sarepta, une association de défense du droit des veuves et des orphelins qu'il a aidé à porter sur les fronts baptismaux, le père écrivain journaliste a offert un repas à toutes les veuves de l'association et un chèque de plus d'un million à repartir entre quelques-unes d'entre elles pour financer des micro-projets pour leur autonomie.
Il a demandé à toutes les veuves bénéficiaires de cette subvention exceptionnelle d'en faire bon usage et les a assurées que dans un avenir très proche, une autre tranche sera dégagée pour qu'elles toutes, tournent rapidement le dos à la précarité.
Les fidèles ont été invités à soutenir de telles initiatives humanitaires du curé de Moossou qui, sans grand moyen mais avec le cœur, essaie de redonner de la joie aux personnes en souffrance dans cette paroisse dite internationale voire dans la commune de Grand-Bassam. En effet, en plus de l'association Sarepta, le père Basile Diané a ouvert une banque alimentaire pour distribuer gratuitement des vivres les lundi et jeudi à tous ceux qui en ont besoin. Vivement que de bonnes volontés viennent au secours de ce curé qui tient tant à communiquer du bonheur à tous.
C.T.
Correspondance particulière