Gagnoa / Autochtones et allogènes de Dougroupalegnoa font la paix après les affrontements
Les sanglants affrontements entre les jeunes de différentes communautés survenus le jeudi 26 octobre 2023 et ayant occasionné de nombreux dégâts relèvent désormais d’un triste souvenir. Le vendredi dernier, en présence du député-maire Lazare Yao Yao, ils se sont engagés à ranger toute adversité dans le placard et contribuer à la réinstauration de la communion et de la paix. Le couvre-feu a été levé et les populations vaquent à leurs occupations.
Le député-maire de Buyo, Lazare Yao Yao, à la tête d’une forte délégation comprenant le chef canton Loblé de Buyo, Claude Madou Léon, et certains de ses collègues du parlement, est allé s’enquérir de la situation survenue, le jeudi 26 octobre 2023 à Dougroupalegnoa et surtout exhorter les différentes communautés à fumer le calumet de la paix. Il s’est rendu pour l’occasion chez le chef central des Baoulé du département de Gagnoa, Christophe Kouamé Yao. Où le point de la situation des évènements douloureux lui a été fait. Il en ressort que des membres de la communauté baoulé, au nombre de 74, résidant dans le village de Mahibouo ont dû déserter leurs lieux d’habitation pour se retrouver en ville afin d’éviter d’éventuelles représailles.
Le député-maire a fait remarquer que le sous-préfet les exhorte à regagner leurs maisons parce que si ces lieux ne sont pas habités ainsi que leurs champs abandonnés, cela pourrait susciter d’éventuels cas de vol, bien que la sécurité soit assurée. Puis, l’illustre hôte de la capitale de la région du Gôh a mis le cap sur Dougroupalegnoa, localité qui a enregistré les violents affrontements ayant fait d’énormes dégâts.
Le maire et les membres de sa délégation ont rencontré les protagonistes qui ont déploré avoir été habités par «l’esprit du diable» et ont décidé de faire la paix. Dans cet élan, le village a retrouvé son calme habituel.
Le couvre-feu a été levé et les populations vaquent à leurs occupations quotidiennes. «Non seulement vous avez circonscrit cette situation mais aussi vous avez fait preuve d’esprit de grandeur. Je suis fier de vous car vous avez surmonté tout ce qui s’est passé», a fait savoir Lazare Yao Yao. Qui a apporté compassion et assistance aux sinistrés. Claude Madou Léon, chef canton Loblé de Buyo, a exhorté la jeunesse de Dougroupalegnoa à s’éloigner de la violence et à prôner la cohésion sociale.
Les jeunes ont dit adhérer à l’appel à la paix lancé par le député-maire et les membres de la délégation. Pour joindre l’acte à la parole, ceux-ci ont décidé d’organiser un tournoi de football parrainé par le maire pour sceller une paix durable.
Désiré Kouassi
Correspondant régional