Football / Burundi-Burkina Faso: Un drame évité de justesse au stade Félix Houphouët-Boigny
Après leur premier match au stade Alassane Ouattara d’Empibé, les Hirondelles du Burundi et les Etalons du Burkina Faso avaient rendez-vous au stade Félix Houphouët-Boigny, ce dimanche 13 octobre 2024 pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. La rencontre a tourné à l’avantage du Burkina-Faso.
Mais la fin du match a failli tourner au drame. En effet, les supporters burkinabè, visiblement en joie, ont envahi la pelouse du stade Houphouët-Boigny après la victoire (2-0) sur le Burundi. Le pire aurait pu se produire à cause d’un coup violent reçu par le numéro 8 du Burundi lorsqu’un élément des forces de l'ordre, voulant chicoter un supporter, a par mégarde frappé l’international burundais.
Comme un boxeur ayant reçu un uppercut, il s’est écroulé. Les médecins aussitôt accourent pour lui apporter secours. Après une dizaine de minutes, le Burundais se relève mais avec beaucoup de difficultés, en attrapant sa tête. Heureusement qu'il y a eu plus de peur que de mal.
Les futurs cadres de sport, qui suivent les cours à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), commis stadiers ont sauvé la situation avec le renfort des forces de l'ordre. La sécurité n'a pas été au rendez-vous.
Toutefois, grâce à sa victoire à l’issue de la rencontre, le Burkina Faso est qualifié pour la prochaine Can, à deux journées de la fin des éliminatoires de cette compétition.
A.H.