Fifagate : Enquêtes sur 133 transactions financières suspectes
Les enquêtes pour corruption continuent de faire l’actualité à la Fédération internationale de football association (FIFA). Ce qu’on a d’ailleurs surnommé Fifagate.
En effet, les autorités suisses passent depuis quelques jours en revue, 133 transactions financières suspectes, liées à l\'attribution par la Fifa des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.
Dans une réponse écrite à Reuters et reprise par pressivoire.com, une porte-parole du Ministère Public a précisé que ces mouvements suspects provenaient de signalements du Bureau de communication en matière de blanchiment d\'argent (MROS), un service rattaché à l\'Office fédéral de la police spécialisé dans la traque des transactions douteuses.
« Ces informations sont liées aux procédures en cours au niveau pénal concernant l\'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 », a-t-elle ajouté. En août, le précédent pointage effectué par le MPC indiquait que les enquêteurs ne travaillaient que sur 103 cas suspects.
La Russie et le Qatar se défendent de toute malversation dans le processus qui a conduit à la victoire de leurs candidatures.
Parallèlement à la justice suisse, la justice américaine enquête de son côté sur certaines pratiques financières de la Fifa, l\'instance mondiale de gouvernance du football. Elle a inculpé à ce stade 27 responsables du football mondial dans le cadre d\'un pacte de corruption présumé autour des droits de retransmission télévisée et des droits marketing de compétitions de football.
A.TANIA
Légende : Les Américains et les Suisses ont apparemment décidé de voir un peu plus clair du côté des banques dans l’affaire ‘’Fifagate’’. (Ph : DR)