fete-de-travail-a-yopougon-la-ccspds-plaide-pour-les-travailleurs-sans-abris.png

Près de 1000 travailleurs de la commune de Yopougon sont au nombre des 30000 personnes sans-abris après le déguerpissement dans le district autonome d’Abidjan. A l’occasion de la célébration de la traditionnelle fête de travail du 1er mai 2024 à Yopougon, la Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds) a plaidé pour l’instauration d’une prime mensuelle de logement de 80000 fCfa.

«Nous comptons près d»’un millier de travailleurs qui font partie de ces 30000 personnes sans-abris. Vu le nombre de quartiers précaires détruits surtout dans la plus grande commune du pays, Yopougon, qui abrite la plus grande zone industrielle du pays d’où un grand nombre de nos camarades ont été tlouchés par cette vaste opération de déguerpissement. Cette prime pourra les aider à habiter une maison décente dans un quartier décent», a soutenu Basile Lago, président de la Ccspds lors de son intervention.

Le responsable syndical a demandé l’augmentation de la prime mensuelle de transport de 30000 f à 40000 fCfa «à cause de la dernière augmentation du prix du litre du carburant qui a entraîné une spéculation dans le milieu du transport urbain dans le district autonome d’Abidjan. Là où on déboursait la somme de 250f aux heures normales, il faut payer aux heures de pointe, la somme de 500f voir 1000f pour le retour après le travail», a plaidé Basile Lago.

Par ailleurs, la Ccspds souhaite la revalorisation du Smag, salaire minima agricole garanti qui n’a jamais été revalorisé et l’augmentation du congé de maternité de 14 semaines à 18 semaines, pour une «bonne prise en charge du bébé dans les premiers instants où l’allaitement maternel est très important pour le nourrisson». Au surplus, les travailleurs de Yopougon ont remercié le chef de l’Etat pour les nombreuses actions déjà posées en faveur des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Enfin, Basile Lago souhaite que sa centrale soit prise en compte dans le financement par l’Etat des centrales synidcales en Côte d’Ivoire. Selon, son organisation ne bénéficie pas des 800 millions octroyés chaque année par le gouvernement pour le fonctionnement des centrales. Quant au représentant du maire Adama Bictogo, il a promis oeuvrer à la réalisation des voeux chers aux travailleurs de la Ccspds.

A. K.