Femua 12 tof.jpg

A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System par ailleurs commissaire  général du Festival Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) a invité la classe politique à éviter les dérives langagières.

 

« Depuis quelques jours nous assistons à des dérives langagières à quelques mois des élections présidentielles de 2020. La Côte d’Ivoire a trop souffert des affres de la crise post-électorale donc il faut tout faire pour préserver les acquis et éviter une seconde crise à la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de ça. Il faut désormais cultiver les valeurs de paix, d’amour, d’acceptation de l’autre malgré la différence et de cohésion sociale », a-t-il plaidé, ce mardi à l’ouverture de la 12ème édition du Femua, au terrain Aby Raoul de Marcory-Anoumabo.

 

Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, par ailleurs marraine de cette édition, a félicité les ‘’magiciens’’ pour l’organisation de ce festival qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire.

 

« Ce festival est devenu l’un des plus grands au monde. Il permet d’offrir d’exceptionnels moments de bonheur aux populations à travers des prestations d’artistes et des œuvres humanitaires. C’est un réel vecteur de développement et de cohésion sociale. C’est aussi un grand rendez-vous musical et un fort engagement humain. Le choix du thème : Genre et développement » de cette 12ème édition me tient vraiment à cœur car elle touche la société. L’implication de tous va faire bouger les lignes… », a-t-elle fait savoir.  

 

Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie, Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, des arts et du tourisme burkinabé et d’autres partenaires ont exprimé leur reconnaissance au travail d’hercule qu’abattent les magiciens.

 

16 artistes de 8 pays dont 8 hommes et 8 femmes seront sur scène pour des prestations époustouflantes du 23 au 28 avril. Il s’agit d’Oumou Sangaré du Mali, du Femi Kuti du Nigeria, Kaaris de la France, Roga Roga & Extra Musica de la R D Congo, Chidima du Nigeria, Mani Bella du Cameroun, Buravan du Rwanda, Mariah Bissongo du Burkina-Faso, Molière, Josey, Claire Bahi, Chantal Taïba, Dj Kerozen , Bi Pomi Junior, Allah Thérèse et  Mulukuku Dj de la Côte d’Ivoire.

 

Des spectacles vont se tenir à l’Institut français au Plateau, à l’Institut national de la jeunesse et des sports ( Injs) de Marcory et l’apothéose à Gagnoa.

R. K.