environnement-voici-la-mission-de-la-brigade-sp-ciale-contre-le-remblayage-anarchique

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes, Serey Doh a procédé, le mardi 24 août 2021, au lancement des activités de la Brigade spéciale de lutte contre le remblayage anarchique du domaine public maritime et fluvio-lagunaire. La cérémonie s’est déroulée à la Base maritime de Treichville.

Un véhicule de type 4X4 et deux motos. Tel est l’équipement de la Brigade spéciale de lutte contre le remblayage anarchique placée sous le commandement du lieutenant Frédéric Daté Mathieu aidé de 20 agents des affaires maritimes de cette unité.

En présence des autorités préfectorale et municipale, la nouvelle brigade en mission pour le contrôle et la régularité des opérations d’aménagement a reçu sa feuille de route et les clés de ses engins des mains du ministre Serey Doh.

« La Côte d’Ivoire est dotée d’un espace maritime immense représentant près de 2/3 de sa superficie. Ce potentiel maritime qui s’étend des cotes maritimes aux limites de la zone économique exclusive est doublé d’un plan d’eau lagunaire réputé être l’un des plus importants au monde, avec 1200 km2 », a-t-il déclaré.

En application des dispositions internationales, notamment celles de la convention internationale sur le droit de la mer de 1982, les Etats sont tenus de protéger et de préserver ce potentiel. Selon le ministre, la sauvegarde du fluvio-lagunaire est une priorité de son département pour l’équilibre écologique mondial.   

« Face à l’augmentation de la population et de l’urbanisation galopante, force est de constater que la rareté des terres induit sur ledit domaine une ruée et une pression forte qui se traduit par les aménagements, non autorisés, aux fins d’habitation ou d’activités économiques », a-t-il déploré.

Il a indiqué qu’une mission de la direction générale des affaires maritimes et portuaires s’est tenue en juin 2019, relative à la cartographie des surfaces remblayées révèle que 8 communes visitées d’Abidjan sont les plus touchées par le remblayage. Il s’agit des communes Treichville avec une superficie remblayée de 762309m2. Aussi faut-il ajouter la commune de Koumassi avec une superficie de 597342 m2.

Le ministre a spécifié que les communes de Yopougon, Cocody, Marcory, Attécoubé et Bingerville ne sont pas épargnées.

« Au total, ce sont 2245000 m2 qui sont remblayées pour la seule ville d’Abidjan en 2019. Ce phénomène toujours grandissant dont l’ampleur est inquiétante induit des conséquences du point de vue sécuritaire pour les populations qui élisent domicile sans occulter les impacts environnementaux sur l’écosystème marins et fluvio-lagunaire du fait de la compression sur le volume suite à la réduction de son lit naturel », a-t-il dénoncé ;

Face à cette catastrophe naturelle, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement à travers des décrets portant sur le code maritime, les procédures de délimitations et les modalités de gestion des domaines publics maritimes et fluvio-lagunaire.

Aimé Dinguy’s N.