Emploi des jeunes / La situation jugée préoccupante par l’OIT: « Ils travaillent mais sont dans une extrême pauvreté »
L’Organisation internationale du travail (Oit), en collaboration avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, organise du jeudi 29 au vendredi 30 juillet 2021 à Cocody, un atelier de formation sur le ‘’Projet d’accompagnement et de renforcement des capacités pour améliorer la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques emploi-formation des jeunes (Arpej)’’.
Pour cet atelier, une délégation du Centre international de formation (Cif) de l’Oit-Turin séjourne à Abidjan. Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs, assurant l’intérim de la direction du bureau pays de l’Oit à Abidjan, a rappelé que dans le dernier rapport de l’Oit sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes de 2020, même pour les jeunes qui occupent un emploi, la situation est loin d’être satisfaisante.
« Sur les 429 millions de jeunes travailleurs dans le monde, environ 55 millions, soit 13% sont en situation d’extrême pauvreté. Ils travaillent mais vivent avec moins de 1,90 dollars Us/ jour, soit 1.049,69 Fcfa. Tandis que 71 millions, soit 17% vivent dans une situation de pauvreté modérée. Ils perçoivent un revenu inférieur à 3,20 dollars Us/ jour, soit 1.767,90 Fcfa. Le contexte ivoirien a lui aussi des défis majeurs à relever en termes d’emplois décents pour les jeunes », a fait savoir Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs.
Selon elle, le projet a été conçu en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd) pour qui, offrir à la jeunesse l’opportunité de se former et de s’insérer dans le monde du travail, est une priorité majeure. Ce qui est en droite ligne avec la déclaration du centenaire de l’Oit pour l’avenir du travail de 2019 qui a acté l’engagement à développer une approche du travail centrée sur l’être humain.
L’atelier est donc une occasion pour exprimer les attentes des parties prenantes et identifier les perspectives d’amélioration et de renforcement des dispositifs en la matière. Il servira en outre, à assurer l’appropriation et l’engagement des différents acteurs vis-à-vis du projet et à l’adoption d’une feuille de route pour la suite du processus.
Coulibaly