elephants-de-cote-divoire-jean-louis-gasset-limoge-fae-nouvel-entraineur.jpg

Les mauvais résultats enchaînés à la tête de l’encadrement technique des Eléphants de Côte d’Ivoire ont fini par emporter le technicien français Jean Louis Gasset. Il a été limogé, ce mercredi 24 janvier 2024 par son employeur, la Fédération ivoirienne de football (FIF) et ce, après l’humiliante défaite face au Nzalang nacional de la Guinée équatoriale, le lundi 22 janvier 2024 lors du dernier match de la phase de poule de la CAN 2023 dont la Côte d’Ivoire est le pays hôte.

Dans un communiqué de presse rendu public, ce mercredi, « le président de la FIF et son comité exécutif informent les associations membres, le public sportif, la presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire (les Eléphants) qu’il est mis fin au contrat du sélectionneur-entraîneur Jean Louis André Lucien Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants conformément au contrat d’objectifs qui les liait à la FIF », peut-on lire.

D’autre part, le communiqué annonce que « Emerse Fae, sélectionneur-enraîneur adjoint, assurera l’intérim en attendant l’ouverture d’une procédure de recrutement d’un nouveau sélectionneur-entraîneur ».

Cette décision des instances dirigeantes du football ivoirien ne surprend guère. Le recrutement de l’ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France n’a jamais fait l’unanimité. Le président de la FIF, Idriss Diallo qui a passé son temps à justifier ce choix et à défendre sa recrue, s’est finalement rendu à l’évidence avec les mauvais résultats que Gasset à cumulés à la tête du staff technique des Eléphants.

L’élimination surprise de ses poulains en phase de poule de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Côte d’Ivoire est venue confirmer ce que le landerneau footballistique redoutait.

A.K.