eglise-et-charite-le-pere-basile-diane-donne-lexemple-je-ne-vends-pas-du-reve.jpg

Au moment où l'actualité est focalisée sur l'église catholique quand il s'agit des affaires de pédophilie ou de dérapages divers, il est quand même bien dans la grisaille de relever l'altruisme, le sens de l'amour, de la charité et du sacrifice pour les autres de la part du Père Basile Diané, prêtre catholique ivoirien, ancien curé de la paroisse saint Antoine de Padoue de Moossou par ailleurs journaliste et écrivain.

Voici un prêtre qui avait tout pour vivre dans le luxe de voiture et de nombreux autres biens matériels mais qui a décidé de consacrer totalement de façon spéciale une année de son sacerdoce pour le bien-être des veuves et des orphelins. Revenu ces derniers jours d'une brève mission à l'extérieur à la recherche de financement et de contacts divers, le père Basile Diané a tenu à remettre au cours d'une brève cérémonie à laquelle nous avons été conviés, les premiers ordinateurs portables de dernière génération à ses "enfants" qui iront bientôt étudier ici et en Europe.

A la fin de la symbolique cérémonie, le père Basile Diané a tenu à situer le sens de ses actions. « Vous savez que pour respecter la dignité et la vie privée de mes enfants, je ne voudrais pas que leurs photos soient exposées dans la presse. Leur souffrance est déjà terrible. Mais je vous prends à témoin toujours pour que les Ivoiriens et toutes les personnes de bonne volonté se rendent compte de l'urgence de nous mobiliser autour des personnes en souffrance surtout de nos veuves et de nos orphelins. Cela me tient trop à cœur car la vie des enfants qui basculent du jour au lendemain parce que le papa est décédé, m'est insupportable. C'est pour cela que je me battrai de toutes mes forces pour que mon slogan ne soit pas une vaine rengaine c'est-à-dire et j'y tiens que plus jamais la vie d'un enfant ne soit arrêtée ou ne bascule parce qu'il a perdu son père », fait-il savoir.

L'occasion de cette cérémonie a été propice pour le confrère-prête de se servir de la presse pour présenter sa vision et lancer un appel pathétique à toutes les personnes de bonne volonté. « Je suis en train de construire un centre d'accueil de 100 à 150 places pour accueillir progressivement les orphelins et les veuves en difficulté. En Noël, je vais inaugurer la première partie de 30 chambres. Je ne vends pas du rêve et je suis pas à la recherche d'une quelconque gloire. Ma joie, c'est le nouveau sourire que je procure  à  ces enfants qui étaient des révoltés de la vie,  à ces enfants et jeunes qui étaient éteints. Le défi est immense et les besoins sont nombreux. De toute la Côte d'Ivoire, je suis sollicité et c'est la vérité et j'ai besoin que de bonnes volontés se joignent à moi pour donner du bonheur aux personnes vulnérables. J'ai franchement mal au cœur car je reçois beaucoup de promesses sans suite. Ceux qui sont touchés par mes appels à la charité ne sont pas nombreux. Je vous épargne les quolibets de ceux qui me vilipendent. Tout est grâce ! », se réconforte-t-il.

« J'ai foi en Dieu. Que Dieu touche les cœurs car dans ce pays, beaucoup peuvent aider pour cette cause si noble. Surtout les chrétiens et encore là malheureusement malgré toutes les campagnes, leur implication est timide. Je ne baisserai pas les bras. Jusqu'en fin d'année et pour la postérité, on arrivera à quelque chose de solide.

Tous ceux qui veulent modestement me rejoindre dans la construction du centre d'accueil, dans la prise en charge de la scolarité des orphelins et dans la bataille de l'autonomisation des veuves, peuvent aller sur ce lien pratique de l'Ong ‘’Boukami’’ que j'ai créée avec des amis en Belgique et qui m'accompagnent dans cette vision prophétique que je porte. Le lien est:https://ongboukami.org.

Vivement que main dans la main, on réussisse quelque chose de glorieux pour la gloire du Seigneur et le bonheur de notre prochain », a lancé l’homme de Dieu.

Espérons que l'appel de ce dynamique prêtre exceptionnel sera entendu.

Nous rappelons que tous ceux qui veulent avoir des informations complémentaires peuvent s'adresser à son secrétariat permanent. Voir Cyrille Dossou au 0708258833

Une correspondance particulière de C .T